Un comité étudie le nucléaire comme source d’énergie pour la Norvège

Le gouvernement norvégien met sur pied un groupe d’experts pour étudier le nucléaire en tant que source énergétique pour la Norvège. Au regard de la nécessité de disposer de sources d’énergie stables et sans émissions, l’énergie nucléaire est redevenue d’actualité, de même que les projets privés de centrales nucléaires en collaboration avec les communes norvégiennes.

2 juil. 2024
Energieminister Terje Aasland und Kristin Halvorsen vom Center for International Climate and Environmental Research
Le ministre de l’Énergie Terje Aasland et Kristin Halvorsen du Center for International Climate and Environmental Research d’Oslo, qui dirigera le comité sur l’énergie nucléaire.
Source: Arvid Samland, ministère norvégien de l’Énergie

Le ministère norvégien de l’Énergie a reconnu «le besoin en connaissances actualisées et solides sur l’énergie nucléaire en tant que source énergétique possible dans le système énergétique norvégien». L’entreprise privée Norsk Kjernekraft envisage de recourir aux petits réacteurs modulaires (SMR) et a déjà lancé à cet effet la première étape de la procédure d’autorisation publique en vigueur pour les centrales nucléaires. En outre, les développements technologiques dans le domaine du nucléaire et les projets de décarbonation ainsi que la situation énergétique complexe ont «fait de l’énergie nucléaire une alternative en vue d’un approvisionnement électrique stable dans plusieurs pays européens.»

Un examen approfondi des avantages et inconvénients du nucléaire
Un comité composé d’expertes et experts est chargé de présenter un rapport d’ici au 1er avril 2026. «L’objectif […] est d’obtenir un état des lieux complet ainsi qu’une évaluation des différents aspects de l’utilisation de l’énergie nucléaire en Norvège», a indiqué le ministère de l’Énergie. Les travaux porteront notamment sur l’aptitude de l’énergie nucléaire en Norvège, l’état de la recherche et la maturité technologique de différents concepts nucléaires (y compris la fusion nucléaire) ainsi que les coûts et autres impacts importants pour les autorités et les acteurs privés. Il s’agit également de clarifier les questions en lien avec la nécessité d’un raccordement au réseau et les exigences posées à un site nucléaire adapté.

Le comité se penchera aussi sur l’occupation du sol et les impacts sur l’environnement, les questions en lien avec la gestion des déchets, la sûreté nucléaire, la prévention contre les dangers et la non-prolifération, la prévention d’urgence et le besoin en spécialistes. «Le comité étudiera les avantages et les inconvénients de l’énergie nucléaire, décrira le cadre légal actuel et déterminera le besoin de développer ce cadre, et définira les autres conditions requises pour pouvoir utiliser l’énergie nucléaire commerciale et industrielle», a précisé le ministère de l’Énergie. Les pays voisins – la Suède et la Finlande – exploitant déjà des centrales nucléaires commerciales, le comité étudiera la collaboration avec d’autres pays.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère norvégien de l’Énergie, et le mandat du comité du 21 juin 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre