Norvège: un nouveau site de SMR à l’étude

Norsk Kjernekraft réalisera une étude d’impact environnemental pour un terrain situé sur la commune d’Øygarden, à l’ouest de Bergen, afin d’étudier la possibilité de construire une centrale nucléaire composée de jusqu’à cinq petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR).

10 avr. 2024
Jonny Hesthammer, CEO de Norsk Kjernekraft:
Jonny Hesthammer, CEO de Norsk Kjernekraft: «Nous venons de franchir une nouvelle étape: de nombreuses communes se sont exprimées en faveur de la réalisation d’études [sur le recours possible aux SMR].»
Source: Norsk Kjernekraft

Dans un premier temps, Norsk Kjernekraft rédigera un rapport qui sera présenté au ministère du Pétrole et de l’Énergie pour évaluation. Le rapport sera ensuite mis en consultation, et les communes, les habitants et l’industrie feront part de leurs commentaires. Si le ministère approuve le rapport et les prises de position, ceux-ci seront utilisés comme base pour l’étude d’impact.

Le terrain concerné est à la limite de la zone industrielle de Kollnes. Il s’étend sur 250 hectares et appartient à Rolv Svein Rougnø, ancien maire de la commune d’Øygarden. M. Rougnø a signé une déclaration d’intention avec Norsk Kjernekraft, dans laquelle il est spécifié que le terrain peut être acquis en vue de la construction de SMR.

D’après Norsk Kjernekraft, le site pourrait accueillir jusqu’à cinq SMR d’une puissance de 300 MW chacun. Ainsi, il pourrait fournir chaque année 12,5 TWh d’électricité, soit près de 10% de la consommation globale d’électricité actuelle de la Norvège.

Carte de la commune d'Øygarden
Des investigations sont menées actuellement concernant la construction possible de SMR dans la commune d’Øygarden.
Source: Norsk Kjernekraft

Norsk Kjernekraft souhaite construire et exploiter des SMR en Norvège, avec la collaboration des entreprises industrielles grandes consommatrices d’énergie. L’entreprise a déclaré qu’elle préparerait les demandes d’autorisation conformément aux prescriptions nationales et aux standards internationaux. Elle poursuivra l’approche «Milestones» de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et se concentrera sur la valeur ajoutée au cours de la phase de démarrage. Le financement se déroulera en collaboration avec des entreprises disposant de moyens financiers importants et des acteurs solides de la finance. L’an dernier, Norsk Kjernekraft avait conclu une déclaration d’intention relative à l’utilisation de l’énergie nucléaire avec plusieurs communes.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Norsk Kjernekraft du 4 avril 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre