Lancement de la procédure officielle pour une centrale SMR dans le nord de la Norvège
La société de projet Norsk Kjernekraft a lancé la première étape de la procédure officielle relative à la construction d’une centrale SMR à Vardø. Un rapport de situation et une proposition relative à une étude d’impact environnemental ont été remis au ministère norvégien de l’Énergie. La commune de Vardø se trouve à Finnmark, province la plus septentrionale de Norvège.
Dans un rapport, Norsk Kjernekraft a informé le ministère de l’Énergie du projet de construction d’une centrale nucléaire composée de plusieurs petits réacteurs modulaires (SMR). La commune de Svartnes, qui est non loin de Vardø, figure parmi les sites d’implantation possibles de la future centrale SMR. Les deux communes se trouvent à Finnmark, le comté de Norvège qui se situe le plus au nord, à seulement 60 kilomètres à vol d’oiseau de la frontière avec la Russie. La sécurité d’approvisionnement et une production d’électricité indépendante de la météo revêtent une importance majeure pour garantir la présence stratégique de la Norvège dans cette région. D’après Norsk Kjernekraft, la centrale SMR possédera une puissance globale de 600 MW et produira chaque année jusqu’à 5 TWh. Elle contribuera ainsi à «améliorer considérablement» la fiabilité de l’approvisionnement électrique dans le nord de la Scandinavie.
D’après Norsk Kjernekraft, l’état des lieux contenu dans le rapport remis indique que le site de Svartnes est adapté à la construction d’une centrale SMR. Vardø et ses alentours comportent des lignes électriques ainsi qu’une sous-station. Le site bénéficie d’un bon accès routier et de ports à proximité, ce qui favorise l’implantation d’une industrie énergivore. Par ailleurs, l’eau de refroidissement y serait abondante et les conditions du sol sont stables. L’énergie nucléaire est soutenue par la population locale, et Vardø est une ville attractive pour le futur personnel de la centrale.
Norsk Kjernekraft a remis un rapport de situation concernant la commune de Svartnes ainsi qu’une proposition pour un programme en vue d’une évaluation de l’impact environnemental de la construction et de l’exploitation d’une centrale SMR. Toutefois, avant de lancer une telle évaluation, d’autres sites également situés dans le comté de Finnmark seront étudiés.
En novembre 2023 déjà, Norsk Kjernekraft avait remis un rapport assorti d’un programme d’études relatif à une centrale SMR dans les communes d’Aure et de Heim, dans le sud-ouest de la Norvège. Une étude d’impact environnemental sera également réalisée dans la commune de Øygarden, à l’ouest de Bergen.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué et un rapport de Norsk Kjernekraft du 14 juin 2024
Articles sur le même thème
Lancement de la procédure officielle en vue de la construction d’une troisième centrale SMR en Norvège
13 août 2024•NouvellesNorvège: de nouveaux projets de SMR
10 juil. 2024•NouvellesNorvège: Norsk Kjernekraft se focalise sur les applications off-grid des SMR
24 mai 2024•NouvellesNorvège: un nouveau site de SMR à l’étude
10 avr. 2024•NouvellesNorvège: remise d’une proposition pour préparer une centrale SMR
10 nov. 2023•NouvellesNorvège: l’utilisation possible de SMR à l'étude dans trois communes
9 mai 2023•Nouvelles