Deux nouvelles communes norvégiennes intéressées par les SMR

La société de projet Norsk Kjernekraft et les communes de Lyngdal et de Farsund, dans la province d’Agder, dans le sud de la Norvège, ont conclu un accord de coopération destiné à soutenir l’utilisation de petits réacteurs modulaires (SMR).

16 juil. 2024
Représentation de l’aménagement possible de la zone de Verven Næringspark à Lyngdal
Représentation de l’aménagement possible de la zone de Verven Næringspark à Lyngdal. Verven Næringspark fait partie des sites étudiés dans le cadre de l’accord de coopération conclu avec la commune de Lyngdal.
Source: Verven Næringspark

L’objectif de l’accord conclu entre Norsk Kjernekraft et la commune de Lyngdal est de réaliser une première étude de l’ensemble des sites aptes à accueillir des SMR. Celle-ci fera office de base décisionnelle. La commune de Farsund a entamé des démarches similaires. Les deux accords bénéficient d’un soutien politique important.

D’après Norsk Kjernekraft, Lyngdal est un centre commercial régional et une destination touristique appréciée qui possède une part élevée d’entreprises industrielles leaders au niveau national dans leurs gammes de produits. Le port et les voies de circulation existantes constituent des «facteurs importants qui contribuent à renforcer la position de Lyngdals en tant que centre énergétique régional et nœud géographique». La commune de Farsund est également le siège de plusieurs entreprises nationales et internationales, dont une grande partie de l’industrie à forte consommation d’électricité.

La maire de Lyngdal, Unni Nilsen Husøy, a déclaré: «Je considère l’énergie nucléaire comme une composante importante du futur mix énergétique et je me réjouis des études qui seront réalisées et de la nouvelle collaboration. Dans le futur, nous serons entièrement tributaires de sources d’énergie qui occupent moins d’espace et génèrent peu d’émissions.

La maire de Farsund, Ingrid Williamsen, se réjouit que l’environnement politique de sa commune soutienne le nucléaire. Selon elle: «Dans le futur, nous aurons besoin de quantités d’électricité colossales, et cette étape est cruciale».

«Le nombre de communes qui choisissent d’étudier l’énergie nucléaire est impressionnant, et il ne cesse d’augmenter», a déclaré de son côté Jonny Hesthammer, CEO de Norsk Kjernekraft. Selon lui, le ministère de l’Énergie doit s’attendre à recevoir de nombreux rapports proposant des programmes d’exploration dans un avenir proche.

Des centaines d’emplois grâce au nucléaire
Une étude récente sur le besoin en personnel dans les centrales nucléaires norvégiennes indique que de nombreux collaborateurs et collaboratrices seront nécessaires pour faire fonctionner les futurs SMR, et elle précise les compétences requises. Elle décrit également comment le personnel de l’industrie pétrolière et gazière norvégienne peut se reconvertir pour travailler dans une centrale nucléaire et comment l’exploitation doit être organisée. Selon les auteurs, les défis liés aux plateformes pétrolières et gazières sont les mêmes que ceux des centrales nucléaires. En outre, l’industrie offshore possède une culture de la sécurité similaire à celle de l’industrie nucléaire. Le rapport a été rédigé par l’entreprise suédoise KSU, qui forme le personnel des centrales nucléaires suédoises.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Norsk Kjernekraft des 4, 7 et 8 juillet 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre