Argentine: la Suisse fournit un instrument d’étude de la matière à l’échelle nanométrique
Ein ausgemustertes Neutronenkleinwinkel-Streuinstrument des Schweizer Paul Scherrer Instituts (PSI) ist beim Laboratorio Argentino de Haces de Neutrones (LAHN) im argentinischen Centro Atómico Ezeiza eingetroffen. Mit dem Instrument lassen sich strukturelle Eigenschaften von Materialien im Nanometerbereich studieren.
13 déc. 2024•Nouvelles
Le réacteur de recherche australien Opal à nouveau en service à l’issue de travaux de maintenance planifiés
Après avoir été arrêté environ six mois, le réacteur de recherche australien Open Pool Australian Lightwater Reactor (Opal) a été redémarré en septembre 2024. Le remplacement de la source de neutrons froide était un élément central des travaux de maintenance.
7 oct. 2024•Nouvelles
Coopération dans le domaine de la technologie des aimants supraconducteurs à haute température
La start-up allemande sur la fusion Proxima Fusion et l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont signé un accord-cadre destiné à faire progresser le développement de la technologie des aimants supraconducteurs à haute température (HTS), avec des applications pour l’énergie de fusion et la recherche en physique des particules.
8 juil. 2024•Nouvelles
Corée du Sud: les communes peuvent se porter candidates pour accueillir un nouveau laboratoire souterrain
La Corée du Sud prévoit de construire un laboratoire souterrain dans lequel seront étudiées les roches qui assurent le confinement sûr des déchets radioactifs. Les communes intéressées peuvent déposer une candidature assortie d’une proposition de site sur leur territoire.
26 juin 2024•Nouvelles
Antarctique: lutte contre la pollution par les microplastiques à l’aide des technologies nucléaires
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le gouvernement chilien ont signé un accord visant à renforcer la coopération dans la lutte contre la pollution par les microplastiques dans l’Antarctique.
14 mai 2024•Nouvelles
Le laboratoire chaud du PSI a 60 ans
Depuis 60 ans, des matériaux hautement radioactifs provenant des centrales nucléaires sont analysés dans le laboratoire chaud unique en son genre à l’Institut Paul-Scherrer (PSI).
4 nov. 2024•Nouvelles
États-Unis: feu vert pour le premier réacteur de recherche à sels fondus
L’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a accordé à l’Abilene Christian University (ACU) l’autorisation pour la construction d’un réacteur de recherche à sels fondus (MSRR), une première aux États-Unis.
23 sept. 2024•Nouvelles
Suède: des millions pour la recherche et l’innovation dans le domaine de la production d’électricité non fossile
La Swedish Energy Agency a alloué 208 millions de couronnes suédoises (CHF 17,2 mio.) à 14 projets portant sur des thématiques en lien avec l’énergie nucléaire. Douze autres projets dans les secteurs de l’hydraulique, du solaire et de l’éolien ont reçu au total 87 millions de couronnes (CHF 7,4 mio.).
27 mai 2024•Nouvelles
L’intelligence artificielle au service de l’énergie nucléaire
L’intelligence artificielle (IA), cet ensemble de systèmes informatiques sophistiqués qui simulent la logique humaine pour résoudre des problèmes et prendre des décisions, présente un important potentiel pour notre secteur d’activité. Grâce à sa capacité à améliorer à la fois l’efficacité, l’automatisation, la sûreté et la maintenance prédictive tout en optimisant les processus, l’IA progresse déjà dans certains domaines de l’industrie nucléaire.
6 mai 2024•Contexte
Un modèle du réacteur de recherche Crocus en briques Lego
Un modèle Lego du réacteur de recherche Crocus, composé de 650 briques, a été soumis à la plateforme participative Lego Ideas. Si ce projet obtient suffisamment de soutiens, il pourrait devenir un set Lego officiel.
23 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: une cellule d’essai en verre pour mieux comprendre les réacteurs à sels fondus
Le laboratoire national d’Oak Ridge (Oak Ridge National Laboratory, ORNL) a pour la première fois fabriqué une cellule d’essai en verre pour observer le comportement des gaz dans un réacteur à sels fondus.
12 août 2024•Nouvelles
Collaboration de Copenhagen Atomics et du PSI pour un réacteur à sels fondus
Copenhagen Atomics, le développeur danois de réacteurs à sels fondus, et l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont signé un accord qui prévoit que les deux organisations collaboreront durant quatre ans sur des expérimentations en lien avec les sels fondus au thorium. En outre, un petit réacteur test sera mis en service en 2026 en Suisse.
1 juil. 2024•Nouvelles
Le département Énergie nucléaire et sécurité du PSI récompense ses doctorants en 2024 également
Le département Énergie nucléaire et sûreté (NES) de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) a célébré sa Journée annuelle des doctorant.e.s (PhD Day). À cette occasion, vingt-sept doctorant.e.s ont présenté leurs travaux à un jury le 23 avril. La meilleure présentation dans chacune des trois catégories a été distinguée par un prix attribué par le Forum nucléaire suisse.
21 mai 2024•Nouvelles
FRM II: lancement de l’industrialisation d’un combustible uranium-molybdène
L’Université technique de Munich (TUM) et Framatome ont signé un nouvel accord de coopération pour démarrer l’industrialisation du combustible à haute densité et faiblement enrichi qui sera utilisé dans la source de neutrons de recherche Heinz Maier-Leibnitz (FRM II) à l’issue de sa modification. Le projet court sur une période de quatre ans et permettra de poursuivre l’optimisation de la ligne de production et de mettre au point un processus de fabrication industrielle du combustible uranium-molybdène (U-Mo).
25 avr. 2024•Nouvelles