
Fraude alimentaire: mieux la détecter grâce à la technologie nucléaire
La fraude alimentaire touche avant tout les denrées alimentaires coûteuses comme le miel de manuka ou certaines sortes de café. Mais elle peut aussi viser des produits comme l’huile d’olive, avec à la clé de potentiels problèmes de santé chez les personnes allergiques. Afin de mieux la détecter, les scientifiques de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) soutiennent l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) par des programmes de recherche et de coopération.
17 févr. 2025•Contexte

La Nasa choisit Westinghouse pour poursuivre le développement d’un concept de microréacteur spatial
Westinghouse Electric Company a été chargée par la Nasa et le Département américain de l’énergie (DOE) de poursuivre le développement d’un microréacteur spatial dans le cadre de la deuxième phase du projet «Fission Surface Power» (FSP).
16 janv. 2025•Nouvelles

Le laboratoire chaud du PSI a 60 ans
Depuis 60 ans, des matériaux hautement radioactifs provenant des centrales nucléaires sont analysés dans le laboratoire chaud unique en son genre à l’Institut Paul-Scherrer (PSI).
4 nov. 2024•Nouvelles

États-Unis: feu vert pour le premier réacteur de recherche à sels fondus
L’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a accordé à l’Abilene Christian University (ACU) l’autorisation pour la construction d’un réacteur de recherche à sels fondus (MSRR), une première aux États-Unis.
23 sept. 2024•Nouvelles


Le consortium Pulsar développe un RPS destiné aux missions sur la Lune
Dans le cadre du projet Pulsar, un concept de système énergétique à radioisotopes fonctionnant avec du plutonium 238 (le RPS) et destiné aux missions sur la lune a été présenté.
3 févr. 2025•Nouvelles

Grande-Bretagne: la première batterie au diamant au monde possédant une durée de vie de plusieurs milliers d’années
Les scientifiques et ingénieurs de l’Université de Bristol et de la UK Atomic Energy Authority (UKAEA) ont développé la première batterie au diamant qui utilise la désintégration du carbone 14 au monde. Ce nouveau type de batterie permettrait d’approvisionner des appareils en électricité durant plusieurs milliers d’années.
16 déc. 2024•Nouvelles

Un modèle du réacteur de recherche Crocus en briques Lego
Un modèle Lego du réacteur de recherche Crocus, composé de 650 briques, a été soumis à la plateforme participative Lego Ideas. Si ce projet obtient suffisamment de soutiens, il pourrait devenir un set Lego officiel.
23 oct. 2024•Nouvelles

États-Unis: une cellule d’essai en verre pour mieux comprendre les réacteurs à sels fondus
Le laboratoire national d’Oak Ridge (Oak Ridge National Laboratory, ORNL) a pour la première fois fabriqué une cellule d’essai en verre pour observer le comportement des gaz dans un réacteur à sels fondus.
12 août 2024•Nouvelles

Collaboration de Copenhagen Atomics et du PSI pour un réacteur à sels fondus
Copenhagen Atomics, le développeur danois de réacteurs à sels fondus, et l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont signé un accord qui prévoit que les deux organisations collaboreront durant quatre ans sur des expérimentations en lien avec les sels fondus au thorium. En outre, un petit réacteur test sera mis en service en 2026 en Suisse.
1 juil. 2024•Nouvelles

Lancement d’un projet de recherche pionnier dans le domaine de la fusion inertielle par laser en Allemagne
Le projet «Inertial Fusion Energy (IFE) Targetry HUB für die DT-Trägheitsfusion» (IFE Targetry HUB), mené par le ministère allemand de la Formation et de la Recherche (BMBF), a été lancé le 20 décembre 2024. Il doit permettre d’étudier des technologies de base pour la fusion par confinement inertiel par laser.
17 janv. 2025•Nouvelles

Argentine: la Suisse fournit un instrument d’étude de la matière à l’échelle nanométrique
Un instrument de diffusion de neutrons aux petits angles de l’Institut Paul Scherrer (PSI) est arrivé au Laboratorio Argentino de Haces de Neutrones (LAHN) du Centro Atómico Ezeiza. Il permettra d’étudier les propriétés structurelles des matériaux à l’échelle du nanomètre.
13 déc. 2024•Nouvelles

Le réacteur de recherche australien Opal à nouveau en service à l’issue de travaux de maintenance planifiés
Après avoir été arrêté environ six mois, le réacteur de recherche australien Open Pool Australian Lightwater Reactor (Opal) a été redémarré en septembre 2024. Le remplacement de la source de neutrons froide était un élément central des travaux de maintenance.
7 oct. 2024•Nouvelles

Coopération dans le domaine de la technologie des aimants supraconducteurs à haute température
La start-up allemande sur la fusion Proxima Fusion et l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont signé un accord-cadre destiné à faire progresser le développement de la technologie des aimants supraconducteurs à haute température (HTS), avec des applications pour l’énergie de fusion et la recherche en physique des particules.
8 juil. 2024•Nouvelles

Corée du Sud: les communes peuvent se porter candidates pour accueillir un nouveau laboratoire souterrain
La Corée du Sud prévoit de construire un laboratoire souterrain dans lequel seront étudiées les roches qui assurent le confinement sûr des déchets radioactifs. Les communes intéressées peuvent déposer une candidature assortie d’une proposition de site sur leur territoire.
26 juin 2024•Nouvelles