Médecine nucléaire et radioisotopes
Argentine: étude de faisabilité concernant la production de radioisotopes
Les centrales nucléaires d’Atucha et d’Embalse, exploitées par Nucleoeléctrica Argentina SA (NA-SA), produiront bientôt des radioisotopes à courte durée de vie ainsi que du lutétium 177. Afin d’étudier si les systèmes requis à cet effet peuvent être installés dans les réacteurs Atucha 1 et 2 et Embalse, l’exploitante a conclu un contrat avec l’entreprise nucléaire française Framatome.
2 déc. 2024•Nouvelles

L’Argentine augmente sa production de radioisotopes
La Comisión Nacional de Energía Atómica (CNEA) argentine a lancé une procédure en trois étapes qui doit permettre d’augmenter la production de radioisotopes utilisés dans le diagnostic et dans les traitements médicaux. L’objectif est de parvenir à un excédent d’exportation.
29 oct. 2024•Nouvelles

Le réacteur de recherche australien Opal à nouveau en service à l’issue de travaux de maintenance planifiés
Après avoir été arrêté environ six mois, le réacteur de recherche australien Open Pool Australian Lightwater Reactor (Opal) a été redémarré en septembre 2024. Le remplacement de la source de neutrons froide était un élément central des travaux de maintenance.
7 oct. 2024•Nouvelles

Un partenariat entre la France et la Corée du Sud pour la production de lutétium
Framatome et Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) ont signé une déclaration d’intention destinée à étudier la faisabilité de la production du radioisotope médical lutétium 177 dans la centrale nucléaire sud-coréenne de Wolsong. Le lutétium 177 est utilisé dans le cadre du traitement du cancer.
24 avr. 2024•Nouvelles

France: Orano Med lance la construction de l’installation de production de radiothérapies internes vectorisées à base de plomb 212
Orano Med a lancé la construction de la toute première installation de production industrielle de radiothérapies internes vectorisées à base de plomb 212 d’Europe à Onnaing (département français du Nord). Cette méthode innovante de traitement du cancer en médecine nucléaire combine le radioisotope pour la thérapie alpha ciblée (Targeted Alpha Therapie) et une molécule vectrice qui sélectionne la tumeur.
12 févr. 2024•Nouvelles

Chine: un plan triennal pour encourager la production d’isotopes et le recours aux technologies nucléaires
Dans le cadre d’un plan triennal, la Chine souhaite faire progresser le développement et l’utilisation de la technologie nucléaire afin d’en faire profiter son économie. L’accent sera mis sur certains domaines clés: médecine nucléaire, agriculture, transformation des denrées alimentaires, modifications des matériaux et inspections de sécurité. II s’agit notamment d’accroître la production de radioisotopes.
15 nov. 2024•Nouvelles

Le projet de production de Lu-177 en Roumanie franchit une nouvelle étape
L’entreprise nucléaire française Framatome et l’entreprise roumaine SN Nuclearelectrica SA ont annoncé l’achèvement de l’étude de faisabilité relative à la production du radioisotope médical lutétium 177 (Lu-177) à la centrale nucléaire de Cernavoda, en Roumanie. Le Lu-177 est utilisé dans le cadre du traitement du cancer. Désormais, la mise en œuvre du projet est lancée.
18 oct. 2024•Nouvelles

États-Unis: financement supplémentaire assuré pour la production de molybdène 99
La National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département américain de l’énergie (DOE) a accordé au spécialiste de technologies de fusion de nouvelle génération Shine Technologies un financement supplémentaire pour garantir l’approvisionnement national en molybdène-99 (Mo-99) et remédier aux pénuries chroniques de produits thérapeutiques critiques.
29 juil. 2024•Nouvelles

Iran: nouveau réacteur de recherche en construction
L’Organisation iranienne de l’énergie atomique (Atomic Energy Organisation of Iran, AEOI) a annoncé que la construction d’un réacteur de recherche de 10 MW avait débuté à Ispahan, avec le coulage du premier béton.
27 févr. 2024•Nouvelles

Argentine: arrivée d’une instrumentation ultra-complexe destinée à un laboratoire de rayonnement
Un convoi de huit camions a acheminé un instrument de diffusion de neutrons aux petits angles au laboratoire argentin de Haces de Neutrones (LAHN). Il était en provenance du réacteur de recherche de Berlin BER-II, arrêté fin 2019 et donné par le centre Helmholtz de Berlin.
17 janv. 2024•Nouvelles

Canada: Bruce Power prévoit d’augmenter la production d’isotopes destinés aux thérapies contre le cancer
Bruce Power prévoit d’accroître la capacité actuelle de production d’isotopes destinés à la lutte contre le cancer. Il s’agit notamment d’augmenter sur le long terme la production de lutétium 177. Par ailleurs, plusieurs nouveaux isotopes seront fabriqués dans le système éprouvé de production d’isotopes (IPS) et les réacteurs Candu.
14 nov. 2024•Nouvelles

TerraPower produit de l’Ac-225 dans des quantités commerciales
TerraPower Isotopes, filiale de TerraPower, a commencé à produire commercialement le radioisotope médical actinium 225 (Ac-225).
8 oct. 2024•Nouvelles

États-Unis: un partenariat stratégique pour la production d’isotopes
Les deux entreprises américaines Oklo Inc. et Atomic Alchemy Inc. concluent un partenariat stratégique. Leur objectif est d’associer les compétences d’Oklo en matière de construction et d’exploitation de petits réacteurs modulaires et les connaissances de l’entreprise dans le domaine du recyclage du combustible avec celles d’Atomic Alchemy dans la production d’isotopes, afin de couvrir le besoin croissant en isotopes.
28 mai 2024•Nouvelles

Un contrat de fourniture d’actinium 225 entre une coentreprise belge et Bayer
PanTera – une coentreprise composée du spécialiste en technique nucléaire et en accélérateurs de particules IBA et du centre de recherche nucléaire belge SCK-CEN – a signé un accord de réservation de capacité pour la fourniture d’actinium 225 (Ac-225) avec l’Allemand Bayer AG pour la seconde moitié de l’année 2024.
20 févr. 2024•Nouvelles

Un partenariat franco-roumain pour la production de lutétium
L’entreprise roumaine SN Nuclearelectrica SA et le Français Framatome ont signé un accord de coopération afin d’étudier la fabrication du radio-isotope médical lutétium 177 dans la centrale nucléaire roumaine de Cernavoda. Le lutétium 177 est utilisé dans le cadre du traitement du cancer.
8 déc. 2023•Nouvelles