Norsk Kjernekraft étudie la construction de SMR de X-energy en Norvège
«Nous nous réjouissons de collaborer avec DL Energy pour évaluer le potentiel d’un projet de petit réacteur modulaire du type Xe-100 dans le sud-ouest de la Norvège pour le compte de la société de projet Norsk Kjernekraft», a écrit Alistair Black, Senior Director chez X-energy UK.
22 nov. 2024•Nouvelles
États-Unis: Oklo s’assure des partenariats pour l’achat d’électricité
Le développeur de réacteurs américain Oklo a annoncé avoir signé deux déclarations d’intention et mis en place un partenariat avec deux gros fournisseurs de centres de données pour pouvoir fournir jusqu’à 750 MW de courant décarboné à des centres de données américains.
18 nov. 2024•Nouvelles
États-Unis: un nouvel algorithme accélère l’étude de composants imprimés et de matériel nucléaire
Un algorithme logiciel développé par le Laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL) réduit de 85% le temps d’inspection des composants nucléaires imprimés en 3D. L’algorithme sera aussi utilisé pour l’inspection de matériaux radioactifs et de combustibles nucléaires, et permettra d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux types de réacteurs.
12 nov. 2024•Nouvelles
L’énergéticien tchèque ČEZ prend des parts dans Rolls-Royce SMR
Rolls-Royce SMR Ltd. et l’énergéticien tchèque ČEZ ont signé un contrat de coopération. ČEZ achète 20% des parts dans Rolls-Royce SMR et conclut un partenariat stratégique. Les petits réacteurs modulaires (SMR) du développeur britannique produiront jusqu’à 3000 MW d’électricité en République tchèque.
6 nov. 2024•Nouvelles
Première Conférence sur les SMR de l’AIEA: le directeur général; M. Grossi, évoque un «tournant» dans la branche des SMR
La branche des petits réacteurs modulaires (SMR) est face à un «tournant», a déclaré Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dans son allocution d’ouverture de la première Conférence internationale sur les SMR, organisée à Vienne. De gros clients insistent pour que le secteur nucléaire leur fournisse de l’énergie.
28 oct. 2024•Nouvelles
Pologne: un intérêt américain pour le financement des nouvelles constructions
Dans un courrier à l’intention de la société de projet nucléaire Polskie Elektrownie Jadrowe (PEJ), International Development Finance Corporation (DFC) – l’autorité américaine de financement du développement – a manifesté son intérêt à soutenir le premier projet de construction polonais au moyen d’un prêt de 4 milliards de zlotys polonais (CHF 863 mio.).
20 nov. 2024•Nouvelles
La Pologne collaborera avec le Japon et les Pays-Bas dans le secteur nucléaire
La Pologne a signé tout récemment deux nouveaux contrats de collaboration qui doivent lui permettre de faire avancer ses projets nucléaires: une déclaration d’intention avec le Japon, relative à la collaboration d’entreprises des deux pays, et un accord avec les Pays-Bas, relatif à la collaboration des autorités de sûreté nucléaire dans le domaine des nouvelles technologies.
15 nov. 2024•Nouvelles
États-Unis: l’autorité de régulation rejette la modification du contrat de raccordement au réseau conclu avec Susquehanna
La Federal Energy Regulatory Commission (FERC) américaine a rejeté la modification d’un contrat de raccordement au réseau qui prévoyait que la centrale nucléaire de Susquehanna, en Pennsylvanie, fournirait davantage d’électricité au campus de centres de données Cumulus.
11 nov. 2024•Nouvelles
États-Unis: les exploitants de centres de données se montrent intéressés par la remise en service de Duane-Arnold 1
Le fournisseur d’énergie NextEra Energy, basé en Floride, étudie la possibilité de remettre en service la tranche nucléaire Duane-Arnold 1, située dans l’Iowa. Plusieurs clients issus du secteur des centres de données ont fait part de leur «vif intérêt» pour cette solution.
31 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: le DOE attribue quatre contrats d’enrichissement en vue de la fabrication de Haleu
Le Département américain de l’énergie (DOE) a sélectionné quatre entreprises pour fournir des services d’enrichissement d’uranium en vue de la fabrication d’uranium faiblement enrichi (High-assay low-enriched uranium, Haleu). Les entreprises Louisiana Energy Services, Orano Federal Services, General Matter et American Centrifuge Operating contribueront ainsi à l'approvisionnement indigène d’Haleu.
25 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: le Texas A&M University System propose des terrains pour tester les SMR
Le Texas A&M University System – un réseau de onze universités de l'État du Texas – souhaite mettre à disposition sur son campus de Rellis, à Bryan, au nord de Houston, des terrains pour expérimenter la construction et l’exploitation de petits réacteurs modulaires (SMR) afin de trouver une solution aux difficultés d'approvisionnement énergétique de l'État.
18 nov. 2024•Nouvelles
Le livre blanc du WEF sur l’énergie nucléaire
En collaboration avec des groupes d’intérêt issus du secteur nucléaire, le Forum économique mondial (WEF) – une fondation à but non lucratif suisse – a élaboré un cadre pour accélérer les centrales nucléaires avancées ainsi que les petits réacteurs modulaires (SMR). Celui-ci fait office d’instrument pour orienter la collaboration sur des mesures et stratégies centrales dans neuf secteurs prioritaires.
13 nov. 2024•Nouvelles
Un partenariat sur les SMR entre ABB et Blykalla
L’entreprise technologique ABB et le développeur suédois de SMR Blykalla ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans le cadre du développement d'une technologie avancée de réacteurs nucléaires, qui doit permettre de soutenir les efforts déployés par la Suède pour produire une charge de base propre et fiable.
7 nov. 2024•Nouvelles
Terrestrial Energy signe une déclaration d’intention relative à l’utilisation de réacteurs à sels fondus en Grande-Bretagne
Le développeur de réacteur Terrestrial Energy et l’entreprise gazière et pétrolière Viaro Energy ont signé une déclaration d’intention relative au développement d’un projet de réacteurs à sels fondus en Grande-Bretagne. Celui-ci permettra de fournir de l’énergie fiable et décarbonée aux industries à forte consommation d’énergie telles que les centres de données.
29 oct. 2024•Nouvelles
Japon: le futur centre de données d’Ubitus sera alimenté par du courant nucléaire
Il n’y a pas qu’aux États-Unis que les exploitants de centres de données misent sur l’énergie nucléaire pour couvrir leur besoin croissant en énergie. Ubitus K.K, un fournisseur de technologie et de solutions de Cloud-Gaming, prévoit de construire un troisième centre de données au Japon. La condition toutefois est que celui-ci soit situé à proximité d’une centrale nucléaire.
24 oct. 2024•Nouvelles