Étude: de l’hydrogène à bas coût grâce à l’énergie nucléaire
L’entreprise néerlandaise ULC-Energy a évalué les coûts de la fabrication d’hydrogène basée sur les petits réacteurs modulaires (SMR) de Rolls-Royce. Ces coûts sont bien moins en élevés en recourant à l’énergie nucléaire, flexible, qu’en recourant à d’autres méthodes.
29 mai 2024•Nouvelles
La Grande-Bretagne soutient la production d’hydrogène issue du nucléaire
La Grande-Bretagne accorde 6,1 millions de livres sterling à l’utilisation d’hydrogène décarboné, ou «propre», produit dans la centrale nucléaire Heysham B, dans le nord-ouest de l’Angleterre, pour décarboner l’industrie de l’asphalte et du béton.
22 sept. 2023•Nouvelles
Corée du Sud: une entreprise privée prévoit d’utiliser le SMR du type VOYGR-6
L’énergéticien sud-coréen GS Energy a annoncé des projets concernant le petit réacteur modulaire (SMR) du type VOYGR-6 de NuScale.
12 mai 2023•Nouvelles
Débats sur la création d’une alliance nucléaire au sein de l’Union européenne
En déplacement à Stockholm, la ministre française de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a abordé avec ses homologues européens et des représentants de la Commission européenne un certain nombre de questions énergétiques. Au menu des discussions, la réforme du marché européen de l’électricité, l’hydrogène bas carbone et la sécurité de l’approvisionnement en énergie. Le lancement d’une «alliance nucléaire» en Europe était également à l’ordre du jour pour douze pays membres de l'UE.
28 févr. 2023•Nouvelles
Pologne: le SMR de Rolls-Royce pourrait être utilisé pour produire de l’hydrogène décarboné
Le groupe industriel public polonais Industria a signé une déclaration d’intention avec l’entreprise britannique Rolls-Royce SMR. Le petit réacteur modulaire (SMR) développé par Rolls Royce pourrait être utilisé dans les années 2030 pour la production d’hydrogène ainsi que pour la production d’électricité en remplacement des centrales à charbon. Par ailleurs, Industria souhaite développer une chaîne d'approvisionnement pour la fabrication de modules SMR destinés au marché polonais et à l’exportation.
15 févr. 2023•Nouvelles
Argentine: arrivée d’une instrumentation ultra-complexe destinée à un laboratoire de rayonnement
Un convoi de huit camions a acheminé un instrument de diffusion de neutrons aux petits angles au laboratoire argentin de Haces de Neutrones (LAHN). Il était en provenance du réacteur de recherche de Berlin BER-II, arrêté fin 2019 et donné par le centre Helmholtz de Berlin.
17 janv. 2024•Nouvelles
Le SMR de Rolls-Royce pourra être utilisé pour produire de l’hydrogène
Rolls-Royce SMR, le développeur britannique de petits réacteurs modulaires (SMR), a réalisé, en collaboration avec l’entreprise Sumitomo Corporation, une étude de faisabilité portant sur la production d’hydrogène décarboné dans son SMR. Les auteurs de l’étude indiquent que l’installation présente un avantage considérable par rapport à d’autres sources d’énergie dans le cadre de la production d’hydrogène, et il pourrait également contribuer de manière importante au bon fonctionnement du réseau d’hydrogène britannique.
23 juin 2023•Nouvelles
États-Unis: une coalition sur l’hydrogène remet une demande de financement par le DOE
La Great Lakes Clean Hydrogen Hub Coalition (GLCH) a déposé une demande de soutien à la création d’un centre régional d’hydrogène dans le cadre du programme d’investissement américain Infrastructure Investment and Jobs Act.
11 mai 2023•Nouvelles
UE: les débats sur l’encouragement de l’hydrogène produit dans les centrales nucléaires se poursuivent
Le Conseil des affaires étrangères (CAE) de l’Union européenne n’est pas parvenu à approuver les conclusions prévues pour le 20 février 2023 concernant la diplomatie climatique et énergétique. Les ministres n’ont pas réussi à s’entendre sur la question de savoir si l’hydrogène décarboné – l’hydrogène produit dans les centrales nucléaires – devait être explicitement encouragé, ou si cela ne devait concerner que l’hydrogène issu des énergies renouvelables.
24 févr. 2023•Nouvelles
Hydrogène et énergie nucléaire
L’énergie nucléaire est amenée à jouer un rôle majeur dans l’approvisionnement mondial d’hydrogène décarboné. D’après un rapport de la Nuclear Hydrogen Initiative (NHI), 80 pays apportent un soutien politique ou financier à la production d’hydrogène décarboné. Une grande partie d’entre eux possèdent une infrastructure nucléaire établie, certains ayant même intégré la production d’hydrogène nucléaire dans leurs feuilles de route et leurs stratégies.
14 déc. 2022•Sous la loupe
États-Unis: création de centres régionaux pour l’hydrogène propre
Le gouvernement américain a accordé sept milliards de dollars pour construire des centres régionaux d’hydrogène propre à travers tout le pays et accélérer le recours commercial à cet hydrogène abordable.
24 oct. 2023•Nouvelles
Suède: Vattenfall étudie la production d’hydrogène à l'aide de l’énergie nucléaire
Le groupe énergétique suédois Vattenfall étudie la production d’hydrogène non fossile au moyen de l’énergie fournie par la centrale nucléaire de Ringhals et du futur parc éolien offshore de Kattegatt Syd. Par ailleurs, il poursuivra l'étude de faisabilité relative aux petits réacteurs modulaires (SMR) qui interviendront eux aussi dans la production d’électricité et d’hydrogène.
13 juin 2023•Nouvelles
Alliance nucléaire: onze pays membres de l’UE plaident en faveur d’un renforcement de la coopération européenne dans le domaine du nucléaire.
Les ministres européens de l’énergie et des transports ont participé, le 28 février 2023 à Stockholm, à une réunion informelle sur le marché européen de l’électricité. En marge de cette rencontre, la Finlande, la France, les Pays-Bas et huit pays d’Europe de l’est ont appelé au renforcement de la coopération européenne dans le domaine du nucléaire.
28 févr. 2023•Nouvelles
UE: la Commission propose des règles pour l’hydrogène renouvelable
La Commission a proposé des règles détaillées pour définir ce que constitue l’hydrogène renouvelable dans l’UE. Cela permettrait qu’une partie de l’hydrogène produit à partir de systèmes nucléaires soit imputée aux objectifs de l’UE en matière d’énergies renouvelables.
16 févr. 2023•Nouvelles
États-Unis et Ukraine: un projet pilote pour fabriquer du combustible propre dans des SMR
John Kerry, le représentant américain pour le climat, et Herman Halouchtchenko, le ministre ukrainien de l’Énergie, ont annoncé la signature d'une déclaration d’intention dans le cadre d'un projet pilote ukrainien portant sur la production d’hydrogène et d’ammoniac verts en recourant à la technologie des petits réacteurs modulaires (SMR). L’annonce a été faite lors de la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) qui s’est déroulée en Égypte.
23 nov. 2022•Nouvelles