Les systèmes de réacteurs innovants: défis et opportunités
Les réacteurs de génération IV promettent une nouvelle ère technologique caractérisée par une plus grande sûreté des installations, une utilisation plus efficace des ressources et la réduction des déchets radioactifs. Grâce à leur conception innovante et à leurs systèmes de sûreté passifs, ils pourraient permettre de surmonter les défis posés à l’énergie nucléaire de demain. Ces réacteurs offrent en outre des possibilités d’utilisation flexibles, allant de la production d’électricité à celle de chaleur industrielle, et devraient pouvoir être mis sur le marché à partir du début des années 2030. Natalia Amosova d’Apollo+ fait le point sur cette nouvelle technologie.
20 janv. 2025•Contexte
États-Unis: permis de construire pour Hermes 2
L’autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC, a décidé de délivrer le permis de construire pour l’installation de démonstration à deux réacteurs Hau East Tennessee Technology Park (ETTP), Oak Ridge. Ainsi, Hermes 2 de Kairos Power est la première installation de production d’électricité de la génération IV dont la construction sur le sol américain a été autorisée.
25 nov. 2024•Nouvelles
États-Unis: le DOE attribue quatre contrats d’enrichissement en vue de la fabrication de Haleu
Le Département américain de l’énergie (DOE) a sélectionné quatre entreprises pour fournir des services d’enrichissement d’uranium en vue de la fabrication d’uranium faiblement enrichi (High-assay low-enriched uranium, Haleu). Les entreprises Louisiana Energy Services, Orano Federal Services, General Matter et American Centrifuge Operating contribueront ainsi à l'approvisionnement indigène d’Haleu.
25 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: coup de pioche de Kairos Power pour une nouvelle installation de production de sels fluorures
Kairos Power a lancé la construction d’une nouvelle installation de production de sels fluorures sur son Manufacturing Development Campus d’Albuquerque. L’installation produira des sels fluorures liquides de grande pureté en tant que réfrigérant destiné aux réacteurs avancés de l’entreprise.
10 oct. 2024•Nouvelles
Un partenariat nucléaire entre deux entreprises italiennes.
Le groupe italien coté en bourse WeBuild a annoncé la signature d’une déclaration d’intention avec Ansaldo Nucleare: les deux entreprises souhaitent collaboration au cours des cinq prochaines années dans le développement, la commercialisation et le déploiement de technologies nucléaires modernes en associant leurs connaissances complémentaires.
10 sept. 2024•Nouvelles
Russie: l’installation de fabrication du combustible destiné au Brest-OD-300 désormais en exploitation pilote
L’entreprise publique russe Rosatom a commencé l’exploitation pilote de l’installation de fabrication de combustible retraité destiné au le surgénérateur refroidi au plomb Brest-OD-300. Toutefois, seul de l’uranium appauvri est utilisé dans le cadre de l’exploitation pilote.
10 janv. 2025•Nouvelles
Newcleo: développement d’un réacteur de la génération IV avec la participation de la Suisse
L’entreprise britannique Newcleo développe un surgénérateur refroidi au plomb de la génération IV possédant une sécurité intrinsèque. Ces réacteurs fonctionnent à basse pression et peuvent être utilisés avec des déchets nucléaires issus de réacteurs conventionnels. De quelle manière est garanti le financement, combien de temps dure la procédure d’autorisation et quels sont les risques et les chances associés à cette technologie?
31 oct. 2024•Contexte
États-Unis: six contrats de service de déconversion pour la production d’Haleu
Le Département américain de l’énergie (DOE) a attribué des contrats de 2 millions d’euros chacun à six entreprises. Les entreprises américaines concernées devront fournir des services de déconversion en tant que partie principale de la chaîne d’approvisionnement d’uranium faiblement enrichi (High-assay low-enriched uranium, Haleu) destiné aux réacteurs avancés.
17 oct. 2024•Nouvelles
Propulsion nucléaire: vers un avenir efficace et décarboné du transport maritime civil?
Une nouvelle étude réalisée par ULC-Energy et C-Job Naval Architects indique que les vraquiers à propulsion nucléaire représentent une alternative d’avenir pour faire baisser les coûts de fonctionnement et réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre.
9 oct. 2024•Nouvelles
Le Conseil d’État chinois autorise la construction de onze nouveaux réacteurs
Lors de sa séance du 19 août 2024, le Conseil d'État chinois a donné son aval à la construction de onze réacteurs nucléaires dans les provinces du Jiangsu, du Shandong, du Guangdong, du Zhejiang et du Guangxi. L’investissement total est estimé à plus de 220 milliards de yuans (26,5 milliards de CHF) et la construction à cinq ans.
21 août 2024•Nouvelles
Bulletin 3/2024
Dans ce numéro, nous nous penchons sur la résurgence du débat relatif à l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, décidée en 2017. Tandis que la Pologne est déjà bien avancée dans ses projets de construction, l'attention se porte également sur technologies innovantes telles que les réacteurs de la quatrième génération. Nous nous intéressons aussi aux progrès réalisés en matière de gestion des déchets radioactifs. Dans un autre article, nous vous proposons une rétrospective photographique des 40 années d'existence de Leibstadt.
23 déc. 2024•Bulletin
Terrestrial Energy signe une déclaration d’intention relative à l’utilisation de réacteurs à sels fondus en Grande-Bretagne
Le développeur de réacteur Terrestrial Energy et l’entreprise gazière et pétrolière Viaro Energy ont signé une déclaration d’intention relative au développement d’un projet de réacteurs à sels fondus en Grande-Bretagne. Celui-ci permettra de fournir de l’énergie fiable et décarbonée aux industries à forte consommation d’énergie telles que les centres de données.
29 oct. 2024•Nouvelles
14 oct. 2024•Manifestation
5e Rencontre du Forum de l’année 2024 - 11 novembre 2024
États-Unis: feu vert pour le premier réacteur de recherche à sels fondus
L’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a accordé à l’Abilene Christian University (ACU) l’autorisation pour la construction d’un réacteur de recherche à sels fondus (MSRR), une première aux États-Unis.
23 sept. 2024•Nouvelles
Une étude sur la réglementation des porte-conteneurs à propulsion nucléaire
Lloyd’s Register (LR) et Core Power ont lancé une étude commune sur la possibilité, au plan réglementaire, de faire fonctionner des porte-conteneurs avec un système d’entraînement nucléaire dans les ports européens. L’étude doit permettre de clarifier les exigences de sécurité et les conditions réglementaires posées à cette technologie, et contribuer à réaliser l’objectif de zéro net.
20 août 2024•Nouvelles