Fusion for Energy passe un important contrat de services de construction pour Iter
Fusion for Energy (F4E) a passé un contrat de plus de 80 millions d’euros pour des travaux de génie civil sur le site du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) dans le sud de la France, à Cadarache. Le mandat est revenu au consortium b.NEXT composé des entreprises Assystem, Egis et Empresarios Agrupados.
28 nov. 2024•Nouvelles
Fusion: nouvelle campagne d’expérimentations pour le Wendelstein 7-X
Après une phase de maintenance d’un an, le stellarator allemand Wendelstein 7-X a repris son fonctionnement. L’un des objectifs visés par les expérimentations est d’augmenter pas à pas la température du plasma.
13 sept. 2024•Nouvelles
L’Europe et le Japon célèbrent la fourniture de l’ensemble des bobines de champ toroïdal
En trois ans et demi, les 19 bobines de champ toroïdal ont été réceptionnées sur le chantier du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter), en France. Cette «prouesse industrielle et logistique sans précédent» a été célébrée le 1er juillet 2024.
19 juil. 2024•Nouvelles
Recherche sur la fusion: Tokamak Energy espère accélérer la commercialisation au moyen d’un jumeau numérique
L’entreprise de fusion britannique Tokamak Energy utilisera le jumeau numérique Sophia parallèlement aux expérimentations menées sur son réacteur de fusion. Cela lui permettra de perfectionner des scénarios de plasma adaptés en vue de tests en conditions réelles, d'accroître l’efficacité et de réduire les risques. L’entreprise espère aussi accélérer la commercialisation de l'énergie de fusion.
20 juin 2024•Nouvelles
Recherche sur la fusion: l’Allemagne encourage la recherche collaborative appliquée
En sus du nouveau programme d’encouragement «Fusion 2040 – Vers une centrale de fusion», le ministère allemand de la Formation et de la Recherche soutient la recherche collaborative appliquée sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP).
26 avr. 2024•Nouvelles
Marvel Fusion et la Colorado State University concluent un partenariat public-privé
La start-up sur la fusion nucléaire Marvel Fusion, qui travaille sur une technologie de fusion destinée à la production d’électricité et basée sur des lasers, et la Colorado State University (CSU) construiront ensemble une installation laser à impulsions courtes dans le cadre d'un partenariat public-privé.
4 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: financement supplémentaire assuré pour la production de molybdène 99
La National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département américain de l’énergie (DOE) a accordé au spécialiste de technologies de fusion de nouvelle génération Shine Technologies un financement supplémentaire pour garantir l’approvisionnement national en molybdène-99 (Mo-99) et remédier aux pénuries chroniques de produits thérapeutiques critiques.
29 juil. 2024•Nouvelles
Nouveau calendrier Iter: la phase initiale d’exploitation est prévue pour 2035
La feuille de route et le calendrier pour la mise en service du réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter) à Cadarache (France) viennent d’être actualisés. La phase initiale d’exploitation comprenant des expériences de fusion deutérium-deutérium est prévue pour 2035. Elle sera suivie d’opérations à pleine intensité pour le système magnétique et le courant plasma.
1 juil. 2024•Nouvelles
Allemagne: création de la nouvelle association industrielle «Pro-Fusion»
Des représentants d’entreprises allemandes issues du domaine de la fusion ont créé l’association Pro-Fusion. Celle-ci a pour objectifs de poursuivre le développement de l’écosystème économique de la fusion, de susciter une formation de l’opinion sur la fusion nucléaire au sein de la population, de jouer le rôle de point de contact central avec les médias et la politique, et de poursuivre des objectifs réglementaires communs.
18 juin 2024•Nouvelles
États-Unis: un nouveau type de stellarator équipé d’aimants permanents
Pour la première fois, des scientifiques ont utilisés des aimants permanents dans un stellarator. Cette technique pourrait rendre possible la construction d’appareils plus abordables et permettre à la recherche de tester de nouveaux concepts de centrales de fusion.
22 avr. 2024•Nouvelles
Un robot autonome pour réaliser la maintenance d’installations de fusion?
United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA) et l’Oxford Robotics Institute (ORI) ont réalisé une première mondiale en utilisant un robot autonome dans une installation de fusion. L’essai de 35 jours s’est déroulé dans l’installation Joint European Torus (JET) de UKAEA, mise à l’arrêt fin 2023.
30 sept. 2024•Nouvelles
Industrie de la fusion: nouveau record d’investissements et croissance des emplois
Le quatrième rapport de la Fusion Industry Association (FIA), l’association des entreprises privées du domaine de la fusion nucléaire, fait apparaître une hausse des investissements dans l’énergie de fusion à 7,1 milliards de dollars.
29 juil. 2024•Nouvelles
Création d’une association européenne pour la fusion
Plusieurs entreprises européennes ont décidé de créer une association européenne dédiée à la fusion nucléaire afin de garantir l’approvisionnement énergétique à long terme de l’Europe: la European Fusion Association
21 juin 2024•Nouvelles
Nouveau record mondial: le banc d’essai Elise atteint les valeurs cibles pour Iter
Une source d’ions pour le chauffage par injection de particules neutres est développée à l’Institut Max-Planck de physique des plasmas. Elle doit permettre de porter le futur plasma du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) à plusieurs millions de degrés Celsius. Les chercheurs sont parvenus pour la première fois à générer les densités de courant d’ions requises pour Iter.
8 mai 2024•Nouvelles
Allemagne: Proxima Fusion s’assure 20 millions d’euros
Proxima Fusion, la première spin-out de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP), a obtenu un financement d’amorçage de plus de 20 millions d’euros pour accélérer la construction de la première génération de centrales de fusion. Celle-ci sera basée sur le principe de stellarators quasi-isodynamiques optimisés et de supraconducteurs à haute température.
18 avr. 2024•Nouvelles