Technologies innovantes
SMR, génération IV, hydrogène ou encore médecine nucléaire - vous trouverez ici toutes les informations sur les technologies innovantes!
Bulletin 3/2024
Dans ce numéro, nous nous penchons sur la résurgence du débat relatif à l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, décidée en 2017. Tandis que la Pologne est déjà bien avancée dans ses projets de construction, l'attention se porte également sur technologies innovantes telles que les réacteurs de la quatrième génération. Nous nous intéressons aussi aux progrès réalisés en matière de gestion des déchets radioactifs. Dans un autre article, nous vous proposons une rétrospective photographique des 40 années d'existence de Leibstadt.
23 déc. 2024•Bulletin
Grande-Bretagne: la première batterie au diamant au monde possédant une durée de vie de plusieurs milliers d’années
Les scientifiques et ingénieurs de l’Université de Bristol et de la UK Atomic Energy Authority (UKAEA) ont développé la première batterie au diamant qui utilise la désintégration du carbone 14 au monde. Ce nouveau type de batterie permettrait d’approvisionner des appareils en électricité durant plusieurs milliers d’années.
16 déc. 2024•Nouvelles
Newcleo remet une conception de SMR en vue d’une évaluation en Grande-Bretagne
Le développeur de réacteurs Newcleo a remis au Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) britannique une demande d’autorisation de Generic Design Assessment (GDA) pour son surgénérateur modulaire refroidi au plomb.
6 déc. 2024•Nouvelles
Argentine: étude de faisabilité concernant la production de radioisotopes
Les centrales nucléaires d’Atucha et d’Embalse, exploitées par Nucleoeléctrica Argentina SA (NA-SA), produiront bientôt des radioisotopes à courte durée de vie ainsi que du lutétium 177. Afin d’étudier si les systèmes requis à cet effet peuvent être installés dans les réacteurs Atucha 1 et 2 et Embalse, l’exploitante a conclu un contrat avec l’entreprise nucléaire française Framatome.
2 déc. 2024•Nouvelles
EAU: une déclaration d’intention entre Enec et Singapour, et une nouvelle identité
Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) et l’Energy Market Authority (EMA) singapourienne ont signé une déclaration d’intention. Enec a également annoncé qu’elle renommait ses filiales afin d'avoir une identité plus uniforme.
26 nov. 2024•Nouvelles
Grande-Bretagne: le BWRX-300 de GEH est entré dans la seconde phase de l’homologation préalable
Le petit réacteur modulaire (SMR) du type BWRX-300 développé par GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) – le secteur nucléaire de GE Vernova – a achevé la première phase de la Generic Design Assessments (GDA) de l’autorité de sûreté nucléaire britannique, et vient d’entrer dans la seconde phase.
18 déc. 2024•Nouvelles
Argentine: la Suisse fournit un instrument d’étude de la matière à l’échelle nanométrique
Ein ausgemustertes Neutronenkleinwinkel-Streuinstrument des Schweizer Paul Scherrer Instituts (PSI) ist beim Laboratorio Argentino de Haces de Neutrones (LAHN) im argentinischen Centro Atómico Ezeiza eingetroffen. Mit dem Instrument lassen sich strukturelle Eigenschaften von Materialien im Nanometerbereich studieren.
13 déc. 2024•Nouvelles
Westinghouse et Core Power mettent au point une centrale nucléaire flottante
Le fabricant de réacteurs américain Westinghouse Electric Company et l’entreprise de développement du nucléaire maritime Core Power ont signé un accord de collaboration portant sur la planification et le développement d’une centrale nucléaire flottante basée sur le microréacteur eVinci de Westinghouse.
6 déc. 2024•Nouvelles
Fusion for Energy passe un important contrat de services de construction pour Iter
Fusion for Energy (F4E) a passé un contrat de plus de 80 millions d’euros pour des travaux de génie civil sur le site du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) dans le sud de la France, à Cadarache. Le mandat est revenu au consortium b.NEXT composé des entreprises Assystem, Egis et Empresarios Agrupados.
28 nov. 2024•Nouvelles
États-Unis: permis de construire pour Hermes 2
L’autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC, a décidé de délivrer le permis de construire pour l’installation de démonstration à deux réacteurs Hau East Tennessee Technology Park (ETTP), Oak Ridge. Ainsi, Hermes 2 de Kairos Power est la première installation de production d’électricité de la génération IV dont la construction sur le sol américain a été autorisée.
25 nov. 2024•Nouvelles
La phase d’avant-projet du tokamak russe est achevée
L’entreprise NIIEFA JSC («D.V.Efremov Institute of Electrophysical Apparatus»), qui appartient au groupe étatique russe Rosatom, a achevé avec succès les travaux préliminaires relatifs à la construction du tokamak russe à technologie de réacteur, le TRT. L’installation sera construite d’ici à 2030.
17 déc. 2024•Nouvelles
Le développeur américain Nano Nuclear promeut le développement et le déploiement de ses microréacteurs Zeus et Odin
L’Américain Nano Nuclear Energy (Nano Nuclear), développeur de microréacteurs et fabricant de combustible nucléaire, vient de signer trois protocoles d’accord visant à accélérer le développement, le test et la réalisation de ses microréacteurs.
13 déc. 2024•Nouvelles
La Serbie lève l’interdiction de construire
Le 27 novembre 2024, le Parlement serbe a levé l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. L’information a été transmise grâce à la diffusion d’une séance du Parlement sur YouTube.
4 déc. 2024•Nouvelles
Intensification de la collaboration autour des nouvelles technologies de réacteurs entre la Finlande et la Grande-Bretagne
La Finlande et la Grande-Bretagne ont signé une déclaration d’intention visant à intensifier leur coopération dans un large éventail d’usages pacifiques de l’énergie nucléaire.
26 nov. 2024•Nouvelles
Trois nouveaux partenariats de projet entre l’Ukraine et les États-Unis
À l’occasion de la Conférence de l’ONU sur les Changements climatiques qui s’est tenue à Bakou (COP29), la sous-secrétaire américaine chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationale, Bonnie Jenkins, et le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Halouchtchenko, ont annoncé trois partenariats dans le domaine de l’énergie nucléaire.
25 nov. 2024•Nouvelles