Hydrogène et énergie nucléaire
L’énergie nucléaire est amenée à jouer un rôle majeur dans l’approvisionnement mondial d’hydrogène décarboné. D’après un rapport de la Nuclear Hydrogen Initiative (NHI), 80 pays apportent un soutien politique ou financier à la production d’hydrogène décarboné. Une grande partie d’entre eux possèdent une infrastructure nucléaire établie, certains ayant même intégré la production d’hydrogène nucléaire dans leurs feuilles de route et leurs stratégies.
14 déc. 2022
Articles sur le même thème
La Grande-Bretagne soutient la production d’hydrogène issue du nucléaire
La Grande-Bretagne accorde 6,1 millions de livres sterling à l’utilisation d’hydrogène décarboné, ou «propre», produit dans la centrale nucléaire Heysham B, dans le nord-ouest de l’Angleterre, pour décarboner l’industrie de l’asphalte et du béton.
22 sept. 2023•Nouvelles
Westinghouse et Bloom Energy: production commune d’hydrogène avec de l’électricité d’origine nucléaire
La Westinghouse Electric Company et la Bloom Energy Corporation ont signé une déclaration d’intention pour accélérer la production d’hydrogène avec de l’électricité nucléaire.
13 juin 2022•Nouvelles
La France souhaite construite des SMR et produire de l’hydrogène propre à partir de l’énergie nucléaire d’ici à 2030
Le président français Emmanuel Macron a présenté un vaste plan d’investissement intitulé «France 2030» le 12 octobre 2021. Il souhaite notamment encourager la construction de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) et la production d’hydrogène propre.
13 oct. 2021•Nouvelles
États-Unis: Nine Mile Point produira de l’hydrogène qui couvrira sa propre consommation
Dans le cadre d’un projet pilote de démonstration portant sur la production d’hydrogène, Exelon Generation installera un électrolyseur à membrane échangeuse de protons dans la centrale nucléaire de Nine Mile Point. Le système produira de l’hydrogène qui sera utilisé pour le refroidissement des turbines et sera mis en service en 2022.
30 août 2021•Nouvelles
Une déclaration commune de l’industrie nucléaire mondiale lors de la COP27
Dans le cadre de la COP27, l’industrie nucléaire mondiale, représentée par sept organisations, a publié une déclaration commune portant sur le rôle joué par l'énergie nucléaire dans le contexte géopolitique actuel. Elle demande aux instances de décision de reconnaître, de toute urgence, la nécessité de renforcer la production d’énergie nucléaire et de soutenir cette dernière.
16 nov. 2022•Nouvelles
États-Unis: des milliards pour l’hydrogène «vert»
Quelques jours après le lancement d’un plan de 6 milliards de dollars visant à soutenir la poursuite de l’exploitation des centrales nucléaires existantes, le Département américain de l’énergie (DOE) a lancé un programme de plusieurs milliards de dollars pour développer l’utilisation de l’hydrogène en tant que vecteur d’énergie propre. Ce programme porte notamment sur l’électrolyse, technologie qui pourrait permettre la production d’hydrogène «vert» à partir d’électricité nucléaire propre. Les deux initiatives s’inscrivent dans le cadre de la loi bipartite sur les infrastructures récemment adoptée.
24 févr. 2022•Nouvelles
Une étude montre l'utilité de l’énergie nucléaire pour la production d’hydrogène
Une étude réalisée par l’entreprise de conseil Aurora Energy Research a étudié les avantages du recours au nucléaire et aux énergies renouvelables pour produire de l’hydrogène, soutenir la transition énergétique et réaliser les objectifs climatiques de la Grande-Bretagne.
1 oct. 2021•Nouvelles
Foratom: La production d’hydrogène dans les centrales nucléaires a besoin d’incitations adaptées
D’après le document, l’énergie nucléaire est présentée comme une solution idéale pour produire en grandes quantités de l’hydrogène à faible teneur en carbone et abordable. Cela revêt une importance majeure dans le cadre de la transformation de l'économie souhaitée par l’Europe, explique l’organisation dans sa prise de position.
10 mai 2021•Nouvelles
États-Unis: une initiative pour produire de l’hydrogène à la centrale de Davis-Besse
Energy Harbor Corporation, en collaboration avec l’Université de Toledo et plusieurs entreprises industrielles de la région ainsi que des laboratoires nationaux du Département américain de l’énergie (DOE), a créé la Great Lakes Clean Hydrogen Coalition, qui soutient la production d’hydrogène propre à la centrale nucléaire de Davis-Besse.
21 sept. 2022•Nouvelles
États-Unis: Le DOE soutient la production d’hydrogène à partir du nucléaire
Le Département américain de l’énergie (DOE) soutient, à hauteur de 20 millions de dollars, la démonstration d’une technologie qui permettra de produire de l’hydrogène à partir du nucléaire.
15 oct. 2021•Nouvelles
Les «SMR pourraient également être de précieux fournisseurs d’hydrogène vert»
Wood Mackenzie – une entreprise appartenant à l’Américain Verisk Analytics Inc. – estime que 2 milliards de dollars d’investissement seront nécessaires pour développer de nouvelles capacités électriques afin de décarboner la production d’électricité internationale et d’abaisser la température moyenne sensiblement en dessous de 2º C. L’énergie nucléaire – et en particulier les petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) – pourraient jouer un rôle clé dans l'élan de décarbonation mondial actuel, estime Wood Mackenzie.
1 sept. 2021•Nouvelles