La perception du nucléaire en Hongrie et en Espagne
Dans le cadre de notre série d’interviews sur l’image véhiculée par l’énergie nucléaire dans les différentes régions du monde, nous regardons cette fois du côté de la Hongrie et de l’Espagne. Comment le nucléaire est-il perçu dans ces deux pays? Quelles sont les différences avec la Suisse? Quelle est l’opinion de la population à son sujet? Nous nous sommes entretenus avec Rita Szijárto, originaire de Hongrie, et Patricio Hidalga, d’Espagne. Ils travaillent respectivement à la centrale nucléaire de Gösgen et à celle de Leibstadt. Leur expérience personnelle et leur regard fournissent un point de vue intéressant sur l’énergie nucléaire dans le contexte international.
28 mai 2024•Contexte
Regards sur l ’énergie nucléaire à travers le monde
Dans notre série d’interviews, nous cherchons à comprendre comment est perçue l’énergie nucléaire dans les autres pays. Pour cela, nous nous entretenons avec des collaborateurs et collaboratrices de centrales nucléaires à l’étranger mais aussi avec des experts et expertes de la branche nucléaire suisse sur leur expérience et sur l’opinion des populations vis-à-vis de l’énergie nucléaire. Pour quelle raison l’image de l’énergie nucléaire est-elle différente dans d’autres pays? Nous commençons aujourd’hui avec Elena Raetz, venue de Russie, et Mark Whitwill, d’Angleterre.
19 mars 2024•Contexte
France: des millions accordés à la formation dans le secteur nucléaire
Au cours des dix prochaines années, la France investira plus de 100 millions d’euros dans la formation et l’encouragement des innovations dans le cadre de projets nucléaires civils. D’après les ministères de l’Énergie et de la Formation, cette décision s’inscrit dans un plan plus global de relance du secteur.
16 juin 2023•Nouvelles
Leibstadt: changements de direction
Au 1er janvier 2023, Kernkraftwerk Leibstadt (KKL) connaîtra des changements de personnel majeurs: Roland Schmidiger prendra la tête de la direction commerciale de l’entreprise, et André Hunziker sera le nouveau chef de la centrale.
22 déc. 2022•Nouvelles
Un modèle du réacteur de recherche Crocus en briques Lego
Un modèle Lego du réacteur de recherche Crocus, composé de 650 briques, a été soumis à la plateforme participative Lego Ideas. Si ce projet obtient suffisamment de soutiens, il pourrait devenir un set Lego officiel.
23 oct. 2024•Nouvelles
La perception du nucléaire en Russie et en Pologne
Comment l’énergie nucléaire est-elle perçue dans les autres pays, quelle est l’opinion des populations à son sujet, et en quoi cette vision est-elle différente de celle de la population suisse? Nous avons posé ces questions à des collaborateurs et collaboratrices provenant de centrales nucléaires à l’étranger mais aussi à des experts et expertes de la branche nucléaire suisse. Dans la troisième partie de notre série d’interviews, nous nous sommes entretenus avec Maria Ludwig, venue de Russie, et Damian Gbiorczyk, de Pologne. Tous deux travaillent à la centrale nucléaire de Gösgen (KKG).
30 avr. 2024•Contexte
Initiative «Destination Nuclear»: la Grande-Bretagne entend doubler le nombre d’emplois dans le nucléaire
Baptisée «Destination Nuclear», la première initiative de coopération intersectorielle lancée en Grande-Bretagne par le secteur nucléaire vise à accroître les effectifs dans ce domaine pour réaliser les objectifs d’expansion du nucléaire du pays.
15 févr. 2024•Nouvelles
Une proposition de centrale nucléaire en briques Lego
Un fan de Lego a conçu un modèle de centrale nucléaire composé d’un bassin de stockage destiné aux assemblages combustibles usés, d'une salle de commande, d’une turbine à vapeur et d’un système de refroidissement ainsi que d'un réacteur et de personnel nucléaire, qu’il a proposé comme future création Lego.
7 févr. 2023•Nouvelles
16 nov. 2022•Manifestation
Manifestation réservée aux membres 2022 - le 13 décembre 2022
«Il est temps de cesser de s’opposer au nucléaire et de vivre avec son temps»
Dans cette interview, la militante écologiste Ia Aanstoot nous explique son cheminement de l’activisme environnemental traditionnel au soutien à l’énergie nucléaire. Elle nous raconte son enfance au Kenya et ses expériences personnelles et pourquoi elle considère l’énergie nucléaire comme la solution essentielle à la lutte contre la pauvreté énergétique et les changements climatiques. Elle nous livre ses impressions sur le mouvement Fridays for Future et aborde les défis et les incompréhensions associés à l’énergie nucléaire, ainsi que sa campagne ambitieuse «Dear Greenpeace». Enfin, Ia Aanstoot nous présente ses objectifs à long terme et sa vision d’un avenir pauvre en carbone.
9 juil. 2024•Contexte
Perceptions du Canada et de l’Italie
Comment l’énergie nucléaire est-elle perçue dans les autres pays, quelle est l’opinion des populations à son sujet, et en quoi cette vision est-elle différente de celle de la population suisse? Nous avons posé ces questions à des collaborateurs et collaboratrices de centrales nucléaires à l'étranger mais aussi à des experts et expertes de la branche nucléaire suisse. Dans le deuxième volet de notre série d’interviews, nous avons rencontré Carolyn Aubry, venue du Canada, et Michele Belloti, d’Italie.
2 avr. 2024•Contexte
Dossier multimédia: Découvrir la technique nucléaire grâce à un stage passionnant
À l’été 2023, le groupe énergétique suisse Axpo a proposé dix places de stage à des étudiantes et étudiants en génie nucléaire dans le cadre d’un projet pilote. En effet, le groupe s’attend à ce que de nombreux collaborateurs et collaboratrices de la division Énergie prennent leur retraite dans les cinq à dix ans à venir. Afin d’éviter toute pénurie de personnel, Axpo recherche dès à présent de jeunes talents, qu’espère ensuite pouvoir recruter.
15 nov. 2023•Dossier multimédia
La formation et la formation continue dans le domaine de la technique nucléaire sont indispensables pour garantir une exploitation sûre et fiable
23 janv. 2023•Contexte
«L’énergie nucléaire fait partie de la solution aux impacts considérables des changements climatiques et elle doit figurer parmi les options possibles»
Peppi Seppälä est la présidente du parti des Jeunes vert·e·s de Finlande, et conseillère municipale à Espoo. Elle considère, au même titre que son parti, que l’énergie nucléaire est une composante majeure de la sécurité de l’approvisionnement énergétique finlandais. Dans le cadre des prochaines élections parlementaires, auxquelles elle se présentera, elle accordera donc à celles-ci une place de premier plan. Mme Seppälä nous explique pourquoi les Jeunes vert·e·s sont favorables au nucléaire et nous présente l’opinion générale de la population finlandaise à ce sujet.
8 mars 2022•Nouvelles