Réseau et carrière
Donner un visage à la branche! Vous trouverez ici toutes les informations sur les protagonistes de la branche ainsi que sur les manifestations et les formations continues proposées dans le domaine de l’énergie nucléaire.

L’AIEA lance la procédure de candidature pour l’édition 2025 du programme Lise Meitner
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) invite les femmes travaillant dans le nucléaire à poser leur candidature pour l’édition 2025 du programme Lise Meitner (Lise Meitner Programme, LMP). Les professionnelles retenues, en début ou en milieu de carrière, auront la possibilité de participer à des séries de visites spécialisées de deux semaines ainsi que d’améliorer leurs compétences techniques et sociales. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 7 février 2025.
24 janv. 2025•Nouvelles

Retour sur la 5e Rencontre du Forum en 2024
La 5e Rencontre du Forum de l’année 2024 s’est déroulée le 11 novembre au Glockenhof, à Zurich. Elle était consacrée au thème: «Lead Cooled Fast reactors – a potential game changer for a sustainable Swiss energy transition». Notre invité était Alberto de Min, Chief Business Officer et Managing Director Suisse chez Newcleo, une entreprise spécialisée dans le développement et le déploiement de LFR de la génération IV.
21 nov. 2024•Nouvelles

Leibstadt: plan de succession à la direction de la centrale
Le conseil d’administration de l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) a réglé la question de la direction de la centrale: Diana Naidoo, aujourd’hui cheffe adjointe de la centrale de Beznau, succédera à André Hunziker à la tête de la KKL mi-2026. Cette nomination était soumise à l’approbation de l’autorité compétente.
27 août 2024•Nouvelles

27 mai 2024•Manifestation
3e Rencontre du Forum de l'année 2024

Perceptions du Canada et de l’Italie
Comment l’énergie nucléaire est-elle perçue dans les autres pays, quelle est l’opinion des populations à son sujet, et en quoi cette vision est-elle différente de celle de la population suisse? Nous avons posé ces questions à des collaborateurs et collaboratrices de centrales nucléaires à l'étranger mais aussi à des experts et expertes de la branche nucléaire suisse. Dans le deuxième volet de notre série d’interviews, nous avons rencontré Carolyn Aubry, venue du Canada, et Michele Belloti, d’Italie.
2 avr. 2024•Contexte

Discussion au Forum économique mondial: comment tripler la capacité nucléaire d’ici à 2050?
Multiplier par trois la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050 ne constitue pas seulement un enjeu technique mais le défi consiste surtout à couvrir le besoin croissant en énergie tout en poursuivant les objectifs de décarbonation. Le podium de discussion sur le thème «Road to Tripling Nuclear Capacity», organisé dans le cadre du Forum économique mondial, à Davos, a clairement mis en avant le rôle central que doit jouer l'énergie nucléaire dans le cadre de la transformation du secteur énergétique.
23 janv. 2025•Nouvelles

Un modèle du réacteur de recherche Crocus en briques Lego
Un modèle Lego du réacteur de recherche Crocus, composé de 650 briques, a été soumis à la plateforme participative Lego Ideas. Si ce projet obtient suffisamment de soutiens, il pourrait devenir un set Lego officiel.
23 oct. 2024•Nouvelles

«Il est temps de cesser de s’opposer au nucléaire et de vivre avec son temps»
Dans cette interview, la militante écologiste Ia Aanstoot nous explique son cheminement de l’activisme environnemental traditionnel au soutien à l’énergie nucléaire. Elle nous raconte son enfance au Kenya et ses expériences personnelles et pourquoi elle considère l’énergie nucléaire comme la solution essentielle à la lutte contre la pauvreté énergétique et les changements climatiques. Elle nous livre ses impressions sur le mouvement Fridays for Future et aborde les défis et les incompréhensions associés à l’énergie nucléaire, ainsi que sa campagne ambitieuse «Dear Greenpeace». Enfin, Ia Aanstoot nous présente ses objectifs à long terme et sa vision d’un avenir pauvre en carbone.
9 juil. 2024•Contexte

Assemblée générale 2024
Le directeur général de l’AIEA, Rafael M. Grossi, invité de la 20e assemblée générale ordinaire du Forum nucléaire suisse, a souligné le rôle central de la Suisse dans les débats actuels de politique énergétique et nucléaire au niveau international.
23 mai 2024•Vidéo

Regards sur l’ énergie nucléaire à travers le monde
Dans notre série d’interviews, nous cherchons à comprendre comment est perçue l’énergie nucléaire dans les autres pays. Pour cela, nous nous entretenons avec des collaborateurs et collaboratrices de centrales nucléaires à l’étranger mais aussi avec des experts et expertes de la branche nucléaire suisse sur leur expérience et sur l’opinion des populations vis-à-vis de l’énergie nucléaire. Pour quelle raison l’image de l’énergie nucléaire est-elle différente dans d’autres pays? Nous commençons aujourd’hui avec Elena Raetz, venue de Russie, et Mark Whitwill, d’Angleterre.
19 mars 2024•Contexte


14 oct. 2024•Manifestation
5e Rencontre du Forum de l’année 2024 - 11 novembre 2024

La perception du nucléaire en Hongrie et en Espagne
Dans le cadre de notre série d’interviews sur l’image véhiculée par l’énergie nucléaire dans les différentes régions du monde, nous regardons cette fois du côté de la Hongrie et de l’Espagne. Comment le nucléaire est-il perçu dans ces deux pays? Quelles sont les différences avec la Suisse? Quelle est l’opinion de la population à son sujet? Nous nous sommes entretenus avec Rita Szijárto, originaire de Hongrie, et Patricio Hidalga, d’Espagne. Ils travaillent respectivement à la centrale nucléaire de Gösgen et à celle de Leibstadt. Leur expérience personnelle et leur regard fournissent un point de vue intéressant sur l’énergie nucléaire dans le contexte international.
28 mai 2024•Contexte

La perception du nucléaire en Russie et en Pologne
Comment l’énergie nucléaire est-elle perçue dans les autres pays, quelle est l’opinion des populations à son sujet, et en quoi cette vision est-elle différente de celle de la population suisse? Nous avons posé ces questions à des collaborateurs et collaboratrices provenant de centrales nucléaires à l’étranger mais aussi à des experts et expertes de la branche nucléaire suisse. Dans la troisième partie de notre série d’interviews, nous nous sommes entretenus avec Maria Ludwig, venue de Russie, et Damian Gbiorczyk, de Pologne. Tous deux travaillent à la centrale nucléaire de Gösgen (KKG).
30 avr. 2024•Contexte

18 mars 2024•Manifestation
2e Rencontre du Forum de l’année 2024 - le 10 avril 2024
Présentation de la formation des futurs ingénieurs et des projets de recherche actuels