Zwilag: transport des assemblages combustibles conformément au calendrier
Pour la première fois depuis 2012, Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG a réceptionné des assemblages combustibles usés issus d’une centrale nucléaire suisse.
69 assemblages combustibles au total ont été acheminés depuis la centrale nucléaire de Mühleberg vers la Zwilag entre le 22 octobre et le 1er décembre 2015. Ils ont été transportés dans des conteneurs d’une capacité maximale de sept assemblages. Dix opérations de transport ont donc été nécessaires.
Une fois arrivés, les assemblages combustibles ont été déchargés dans un plus gros conteneur de stockage pouvant tous les contenir dans la cellule chaude de la Zwilag. Cette cellule est une pièce hermétiquement blindée dans laquelle sont manipulés à distance des conteneurs de transport et de stockage ouverts. Aucune radioactivité ne peut être libérée en-dehors de cette cellule. Par ailleurs, la pièce est sécurisée contre les évènements extérieurs tels que les séismes, les inondations ou encore les chutes d’avion.
Le conteneur de stockage plein a été scellé et son étanchéité a été contrôlée. Il a ensuite été entreposé dans la salle dédiée aux déchets hautement radioactifs. Les travaux de transport et de stockage ont été effectués sous la surveillance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). D’après la Zwilag, ils respectent l’ensemble des prescriptions nationales et internationales et se sont déroulés conformément au calendrier fixé et sans contretemps.
Source
S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de la Zwilag du 14 décembre 2015