Zwilag: essai avec des déchets de faible activité dans le four à plasma
Les premiers fûts de déchets radioactifs ont été vitrifiés pendant trois jours au Centre de stockage intermédiaire de déchets radioactifs de Würenlingen (Zwilag).
L'essai s'est achevé le 30 mars 2004. Comme l'a confirmé le porte-parole de Zwilag, M. Urs Schnetzler, dans un article paru à ce propos dans le journal Aargauer Zeitung du 20 mars, 25 fûts de déchets de faible activité ont été fondus dans le four à plasma et transférés sous une forme se prêtant au stockage définitif. L'essai s'est déroulé de manière conforme à ce que l'on attendait. Il avait été précédé de nombreux essais à froid. Quelque 150fûts inactifs avaient été chargés du 1er au 26 mars dans le four à plasma. La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a accordé ensuite une autorisation spéciale pour la fusion d'une quantité bien précise de matières de faible activité.
Le fonctionnement à l'essai a été surveillé en permanence par la DSN, a précisé le porte-parole de la DSN, M. Anton Treier, à l'agence de presse suisse ATS, en soulignant que tout s'était déroulé comme l'on s'y attendait. Les mesures ont toutefois été poursuivies. L'essai est d'une importance essentielle pour la DSN en tant qu'autorité de surveillance, a ajouté M. Treier. "Nous voulons savoir où va la radioactivité, ce qui reste dans le verre et combien de radioactivité pénètrent dans les filtres."
Dans l'état actuel des choses, on ne peut pas encore savoir si la DSN donnera en automne son feu vert à la vitrification de déchets radioactifs. Seule l'évaluation précise des résultats de ces travaux permettra de juger de l'opportunité de mesures supplémentaires. Dans le four à plasma, les déchets radioactifs sont échauffés jusqu'à 5'000 à 20'000°C à l'aide d'un faisceau de plasma activé au gaz. On obtient ainsi une masse en fusion qui est enrobée dans du verre. La masse obtenue, similaire à de la lave, est ensuite déversée dans un conteneur en métal spécial.
Le four à plasma a posé au début quelques problèmes aux responsables de Zwilag. Aux défauts techniques, qui ont exigé une mise à niveau dispendieuse, est venue s'ajouter une procédure de faillite contre l'entrepreneur général. Le conseil d'administration de Zwilag a décidé par la suite d'achever l'installation en régie propre. Alors que la construction du pilote avait déjà coûté 90 millions de francs, il a fallu ajouter 10 millions de francs supplémentaires pour l'ensemble de la remise à niveau.
Le rapport détaillé du 30 avril de la DSN 2004 intitulé "Informations sur la station d'incinération et de fusion de l'Entrepôt général pour déchets radioactifs de Würenlingen (Zwilag)" est reproduit dans le présent Bulletin sous la rubrique "Rapports".
Source
D.S./C.P: d'après des communiqués de la DSN et de Zwilag du 30 avril et du 4 mai 2004