Zwilag: autorisation d'exploitation de la halle de stockage
La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a accordé le 18 juin 2001 à la Zwilag, l'exploitante du dépôt intermédiaire central de Würenlingen, l'autorisation d'exploitation de la halle de stockage pour déchets de haute activité et assemblages combustibles usés.
La construction et l'exploitation de cette halle, ainsi que d'autres parties de l'installation, avaient reçu le feu vert du Conseil fédéral en 1996 (Bulletin no 15/1996), et l'exploitation des installations de traitement des déchets en 2000.
Les autorisations contiennent des charges et des obligations dont certaines doivent être remplies avant le démarrage de l'emmagasinage des déchets, et d'autres pendant toute la durée de l'exploitation. Avant d'accorder une autorisation, la DSN s'assure également que l'installation construite, l'organisation de l'exploitation et les dispositions prises en matière de sûreté correspondent aux indications fixées dans le rapport de sûreté, aux documents de la requête ainsi qu'aux exigences et directives précisées dans ses expertises.
Sur la base des documents présentés, ainsi que d'autres démonstrations qu'elle avait exigées et de ses propres inspections, la DSN a pu constater que les charges de l'autorisation d'exploitation et les exigences ressortant de ses expertises étaient remplies. Elle a donc accordé le 18 juin l'autorisation d'exploitation de la halle de stockage pour déchets de haute activité (assemblages combustibles usés, coquilles de résidus vitrifiés provenant du retraitement, déchets de l'ancienne centrale expérimentale de Lucens). L'emmagasinage de chaque conteneur continue d'être soumis à l'autorisation de la DSN. La livraison d'un premier conteneur d'assemblages combustibles usés de la centrale nucléaire de Leibstadt est prévue pour début juillet 2001.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de la DSN du 18 juin et la conférence de presse de la Zwilag du 19 juin 2001