Zwilag: achèvement d’un autre transport
Un emballage de transport et de stockage contenant 69 assemblages combustibles usés de la centrale nucléaire de Leibstadt a été livré au Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (Zwilag). Le transport s’est déroulé selon le programme et sans incidents.
Les 69 assemblages combustibles usés ont été confinés dans un emballage en acier d'un poids de 135 tonnes et d'une hauteur de 5,2 mètres (2,6 mètres de diamètre) en vue de leur transport à Zwilag et de leur entreposage ultérieur. Une grande partie de leur chaleur résiduelle va décroître dans les décennies à venir. Les assemblages combustibles usés seront ensuite retraités ou transférés dans un dépôt géologique en profondeur. Conformément à la loi sur l'énergie nucléaire, le combustible usé ne peut plus être retraité depuis le milieu de 2006, ceci pour une période de dix ans.
La halle de stockage de Zwilag abrite ainsi 20 conteneurs de stockage d'assemblages combustibles usés et 8 conteneurs de déchets vitrifiés de haute activité provenant du retraitement du combustible usé réalisé avant le moratoire. La halle de stockage dispose d'une capacité totale de 200 conteneurs de transport et de stockage.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de Zwilag du 12 janvier 2008