Zwilag achève l'installation d'incinération en régie propre
Le conseil d'administration de la Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG a décidé d'achever l'installation d'incinération et de fusion en régie propre et se sépare donc de son entrepreneur général MGC (Moser-Glaser & Co. AG, technique énergétique et du plasma).
Des retards concernant la mise en service de l'installation d'incinération ainsi que des problèmes de liquidités et de personnel auprès de MGC ont poussé le conseil d'administration de Zwilag à résilier le contrat d'entreprise conclu en 1992. Le conseil d'administration a décidé en même temps d'assurer le succès de l'achèvement et de la mise en service de l'installation en ayant recours à des spécialistes externes et à son propre personnel. Grâce aux mesures prises, Zwilag est persuadée de pouvoir résoudre les problèmes techniques rencontrés lors de l'exploitation d'essai non nucléaire de telle manière que l'installation d'incinération et de fusion puisse être mise en service dans le courant de l'année prochaine.
Les retards de la mise en service du four n'ont aucune répercussion ni sur l'exploitation des centrales nucléaires, ni sur le traitement des déchets issus de la médecine, de l'industrie et de la recherche. Le four de l'Institut Paul-Scherrer est toujours disponible pour l'incinération des déchets combustibles de faible activité.
Le dépôt intermédiaire central de Würenlingen (bâtiments de stockage, installation de conditionnement) se trouve actuellement dans la phase de mise en service. A l'exception du four, Zwilag a pris livraison de toutes les parties d'installation des fournisseurs. Avant que le dépôt intermédiaire puisse être définitivement mis en service, l'autorité de la sûreté DSN devra encore accorder l'autorisation d'exploitation des diverses installations. Cette procédure est entamée et durera quelques mois.
Source
H.K./C.P. d'après un communiqué de presse de Zwilag du 11 septembre 2000