Zurich: une initiative veut que les questions atomiques soient décidées par le peuple
Si les choses se passent selon la volonté des auteurs de l’initiative cantonale "Questions atomiques devant le peuple" ("Atomfragen vors Volk"), aucun dépôt définitif pour déchets de haute activité ne pourra être construit dans le canton de Zurich sans l’approbation de la population.
Lors du lancement de cette initiative le 11 septembre 2001, son comité a exigé que le peuple ait le dernier mot pour les décisions de grande portée. Le comité est soutenu par le Mouvement contre un dépôt de déchets atomiques à Benken (Bewegung gegen eine Atommülldeponie in Benken, Bedenken) et par la Communauté d'intérêts énergie et espace vital (Igel). L'initiative entend rendre possible la co-décision du peuple à trois niveaux: lors de la construction de galeries de sondage, pour l'autorisation générale en vue de la construction d'un dépôt définitif et pour son scellement.
Une proposition similaire de Jean-Jacques Fasnacht, médecin à Benken et président de "Bedenken", n'avait pas trouvé d'écho en mars de cette année auprès du Grand Conseil du canton de Zurich: le Parlement avait rejeté par 99 voix contre 59 l'initiative individuelle qu'il avait présentée en août 1998 sur la consultation de la population dans le domaine des dépôts définitifs. Le Conseil avait estimé à une large majorité que sur un objet aussi délicat, ce n'était pas pratiquer une politique judicieuse que d'exposer la réalisation d'une tâche impérative d'intérêt national au droit de veto d'un seul canton.
Source
H.R./C.P.