Xcel Energy, exploitant potentiel du SMR de NuScale
NuScale Power LLC et Xcel Energy Inc. ont signé une déclaration d’intention visant à déterminer si Xcel Energy peut agir en tant qu’exploitant des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor, SMR) de NuScale.
NuScale est à la recherche d’un exploitant de centrales nucléaires expérimenté pouvant offrir à ses clients potentiels le soutien opérationnel nécessaire à la production d’énergie sobre en carbone à l’aide de SMR.
Dans le cadre de cette déclaration d’intention, NuScale et Xcel Energy examineront la question de savoir si Xcel Energy peut devenir le partenaire privilégié de NuScale. Xcel Energy pourrait ainsi proposer aux clients SMR de NuScale une série de services opérationnels basés sur ses systèmes de gestion d’exploitation pour centrales nucléaires avancées.
Selon les informations fournies par NuScale, aucune convention d’exploitation formelle n’a été conclue, mais la déclaration d’intention crée un cadre pour la négociation d’un accord définitif de collaboration entre les deux entreprises.
«Nous sommes ravis d’explorer avec NuScale la possibilité d’entamer un partenariat qui fera progresser le nucléaire vers une nouvelle génération, vers une technologie ayant le potentiel de fournir en toute fiabilité l’électricité décarbonée nécessaire à un avenir énergétique propre», a indiqué Pete Gardner, Senior Vice President et Chief Nuclear Officer d’Xcel Energy.
Le SMR de NuScale
Dans le cadre de son concept de SMR – un Multi-Application Small Light Water Reactor (MASLWR) – NuScale se base sur la technologie éprouvée des réacteurs à eau légère. L’enceinte de confinement d’un module mesure près de 25 mètres de haut pour un diamètre d’environ 4,5 mètres. Elle comprend une cuve de pression intégrée avec le générateur de vapeur et le cœur. Le refroidissement reposant sur une circulation naturelle, aucune pompe n’est requise pour faire circuler le caloporteur dans la cuve. La puissance électrique d’un module NuScale Power est de 77 MW. Jusqu’à douze modules peuvent être assemblés pour former une centrale nucléaire. D’après la NRC, NuScale souhaite demander l’homologation d’une conception standard basée sur des modules de 60 MV en 2022, ce qui requiert un examen supplémentaire de la part de la NRC. Le SMR de NuScale est certifié aux États-Unis depuis l’automne 2020.
L’investisseur principal de NuScale est Fluor Corporation, une entreprise d’ingénierie, d’achat et de construction internationale qui possède une expérience de 70 ans dans le secteur du nucléaire commercial.
Source
M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de NuScale du 16 août 2021