X-energy et la Jordanie renforcent leur collaboration

L’entreprise américaine X-energy LLC et la Jordanie souhaitent intensifier les travaux en lien avec la construction d’une centrale nucléaire de 300 MW en Jordanie, et ont signé pour ce faire une déclaration d’intention.

20 nov. 2019

Khaled Toukan, président de la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC), et Kam Ghaffarian, président de X-energy, ont signé une «Letter of Intent» à l’ambassade jordanienne de Washington le 11 novembre 2019. Les deux partenaires souhaitent ainsi intensifier les travaux en vue de la mise en service d’une centrale nucléaire de 300 MW sur le sol jordanien en 2030. La déclaration d’intention porte sur la construction éventuelle de quatre modules de réacteur Xe-100 développés par X-energy, d’une puissance électrique de 75 MW chacun. Ces réacteurs sont refroidis à l’hélium et fonctionnent avec le combustible Triso, breveté par X-energy.

Depuis plusieurs années déjà, la Jordanie envisage d’intégrer le nucléaire dans son mix électrique pour couvrir son besoin en électricité. En 2013, le pays avait sélectionné le groupe étatique russe Rosatom comme fournisseur privilégié pour la construction de la première centrale nucléaire du pays. Le projet avec la Russie avait toutefois été abandonné en raison de coûts trop élevés. Dans un même temps, le pays avait informé que des discussions avec des acteurs internationaux sur la construction d’un petit réacteur modulaire étaient en cours. X-energy a fait savoir de son côté qu’elle menait des discussions avec la Jordanie depuis 2017.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de X-Energy du 15 novembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre