Wylfa Newydd: lancement des négociations relatives à l’investissement avec le gouvernement
Le Japonais Hitachi Ltd. et le gouvernement britannique ont décidé d’entamer des négociations sur le projet de nouvelle construction Wylfa Newydd. Dans une déclaration devant le Parlement, le ministre britannique de l’Economie et de l’Energie, Greg Clark, a indiqué que les mesures souhaitées par le Parlement permettraient de soutenir les projets nucléaires à long terme dans le pays.
Horizon Nuclear Power Ltd. – qui appartient à Hitachi depuis 2012 – prévoit de construire sur chacun des sites de Wylfa Newydd, sur la presqu’île d’Anglesey, dans le nord du Pays de Galles, et d’Oldbury-on-Severn, dans le Gloucestershire du Sud, dans le sud-ouest de l’Angleterre, deux tranches nucléaires du type Advanced Boiling Water Reactor (ABWR) d’Hitachi-GE. Début avril 2017, l’entreprise avait remis à l’autorité de sûreté nucléaire britannique (ONR) une demande d’autorisation de site pour Wylfa Newydd, et a demandé le 1er juin à l’Infrastructure and Planning Commission (IPC) britannique un Development Consent Order (DCO) pour ce projet.
Prochain projet de construction en Grande-Bretagne
En 2016, le gouvernement britannique avait décidé de soutenir le premier projet de construction britannique, Hinkley Point C, dans le Somerset. Il avait alors estimé que les constructions ultérieures produiraient une électricité plus avantageuse qu’Hinkley Point C. Wylfa Newydd est le prochain projet de construction du pays.
Le 4 juin 2018, M. Clark a déclaré devant les membres du Parlement: «Il s’agit d’une étape importante pour le projet, bien qu’aucune décision n’ait été prise.» L’issue de ces négociations dépendra bien sûr de l’obtention de l’ensemble des autorisations notamment administratives et régulatrices, et du rapport prix-prestations, de l’obligation de diligence, et des exigences en matière d’aides d’Etat.
Hitachi estimait pouvoir prendre la décision définitive d’investissement pour Wylfa-Newydd une fois l’évaluation du projet concernant la raison économique (entreprise privée) et les discussions avec le gouvernement britannique achevées.
Duncan Hawthorne, CEO d’Horizon Nuclear Power, a qualifié l’annonce de M. Clark de «nouvelle fantastique» pour Anglesey, l’industrie nucléaire et Horizon, et selon lui, il s’agit d’un «signal fort» de l’engagement du gouvernement pour un avenir pauvre en émissions en Grande-Bretagne.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement britannique du 4 juin, et un communiqué d’Horizon Nuclear Power du 5 juin 2018