Wylfa Newdd: La décision de DOC ne sera prise que fin septembre 2020
La décision de planification du gouvernement britannique pour deux UK-ABWR sur le site de Wylfa Newdd, en Galles du Nord, ne sera prise que le 30 septembre 2020, soit un an plus tard que prévu.
Horizon Nuclear Power Ltd. – une filiale à 100% du Japonais Hitachi Ltd. – prévoit de construire deux tranches nucléaires du type Advanced Boiling Water Reactor (ABWR) développé par Hitachi-GE sur le site de Wylfa Newydd, sur l’île d’Anglesey, au nord du Pays de Galles. Le 17 janvier 2019, Hitachi Ltd. avait toutefois annoncé qu’elle souhaitait suspendre les travaux, en raison de l’absence d’un accord sur le financement des deux réacteurs avec le gouvernement britannique.
La demande d’une Development Consent Order (DCO) auprès de l’Infrastructure and Planning Commission (IPC) britannique pour le projet de construction avait été réceptionnée pour examen en juin 2018. Une décision aurait dû être rendue avant le 23 octobre 2019. À l'automne 2019, IPC avait toutefois repoussé la date au 31 mars 2020 afin de tenir compte de nouvelles informations relatives à l’impact environnemental et d’autres questions ouvertes.
À l’issue de la première analyse de ces nouvelles informations, le secrétaire aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle, Alok Sharma, est arrivé à la conclusion qu’un délai supplémentaire était nécessaire pour clore l’examen. On peut lire sur le site d’IPC: «Le secrétaire d’État a décidé de repousser le délai légal au 30 septembre 2020.»
Un porte-parole d’Horizon a déclaré que l’entreprise était déçue de ce nouvel ajournement «mais au vu des circonstances nationales actuelles, cela n’a rien de surprenant et nous comprenons que le secrétaire ait besoin de davantage de temps pour mener ses réflexions à leur terme.»
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’horizon du 1er avril 2020