Westinghouse a remis sa demande de subventions pour le SMR

La Westinghouse Electric Company LLC, une entreprise de la Toshiba Corporation, a déposé le 1er juillet 2013 une demande de subventions auprès du Département américain de l’énergie (DOE), qui lui permettraient d’accélérer le développement et la fabrication de son petit réacteur modulaire à eau légère (Small Modular Reactor, SMR).

12 juil. 2013

Comme l’ont fait la Holtec International Inc. et NuScale Power LLC avant elle, la Westinghouse a à son tour remis dans les délais la demande de subventions pour son SMR.

Lors de la première vague de candidatures dans le cadre du programme d’encouragement du DOE l’an dernier, celui-ci n’avait pas donné suite aux demandes de Westinghouse et d’autres entreprises, et avait accordé l’ensemble des moyens disponibles au projet SMR de la Generation mPower LLC. En mars 2013, le DOE a annoncé vouloir participer au financement d’autres projets de SMR par le biais de partenariats de participations aux coûts. Westinghouse a donc décidé de participer à ce second appel d’offres. Son SMR est un réacteur à eau sous pression d’une puissance électrique de 225 MW, dont les systèmes et composants de sécurité passifs sont ceux de la conception de l’AP1000, et sont donc d’ores et déjà homologués.

Les assemblages combustibles destinés au SMR au banc d’essai

Westinghouse a également fait savoir qu’elle avait déjà fabriqué et monté deux assemblages combustibles tests destinés à son SMR sur le site de Columbia, dans l’Etat américain de Caroline du Nord. Il s’agit d’une étape clé dans le cadre du développement du petit réacteur modulaire, a expliqué Kate Jackson, CTO de Westinghouse. L’entreprise se rapproche ainsi de son objectif de proposer le tout premier SMR sur le marché international.

Les derniers travaux préparatoires sur les deux assemblages seront effectués avant le lancement des tests hydrauliques, qui devraient ensuite durer jusqu’en août 2013.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Westinghouse du 1er juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre