Westinghouse examine l’extension de Koslodui
La compagnie bulgare Koslodui NPP-New Build PLC a chargé Westinghouse Electric Company LLC de procéder à une étude de faisabilité sur l’extension de la centrale nucléaire de Koslodui en Bulgarie.
Westinghouse Electric procède en collaboration avec Koslodui NPP-New Build à une étude de faisabilité en vue de la construction, sur le site de Koslodui, de la 7e tranche de la centrale. L’accord pertinent a été signé le 27 août 2012 en présence de Delian Dobrev, ministre bulgare de l’Economie, de l’Energie et du Tourisme. Les coûts convenus se chiffrent à 1,95 million de leva (CHF 1,2 mio.), soit 16% de moins que l’offre initiale de Westinghouse.
L’étude de faisabilité a pour but d’étudier deux conceptions possibles pour la future tranche Koslodui 7: soit une unité hybride du type VVER qui reprendrait des composants déjà disponibles tout en ayant recours au système de contrôle-commande et de gestion du combustible de Westinghouse ainsi qu’à un générateur de Toshiba, soit une tranche à eau sous pression courante sur le marché, d’une puissance de 1000 à 1200 MW. L’étude portera sur le site, la gestion des déchets et du combustible, la reprise de l’infrastructure existante, les autorisations, les particularités économiques du lieu, ainsi que sur l’économicité des deux types de réacteurs. Westinghouse devrait achever son étude d’ici mars 2013.
Cinq entreprises avaient pris part début juin 2012 à la procédure de sélection d’un consultant: Westinghouse Electric, Worley Parsons, Risk Engineering, Areva, Areva en consortium avec Westinghouse et Mitsubishi. Dobrev indique que les prochains travaux préparatoires comprendront l’élaboration de la procédure destinée à vérifier l’impact sur l’environnement ainsi que des investigations géologiques. La somme supplémentaire mise à disposition à cette fin se chiffre à 5 – 6 millions de leva (CHF 3 – 3,7 mio.).
Le 11 avril 2012, le gouvernement bulgare avait pris la décision de principe de faire construire une nouvelle tranche de 1000 MW sur le site de Koslodui et de renoncer à de nouveaux chantiers sur le site de Belene.
Source
M.A./P.V. d’après des communiqués de presse de Westinghouse et du ministère bulgare de l’Economie, de l’Energie et du Tourisme du 27 août 2012