Westinghouse et EDF collaborent sur des applications de médecine nucléaire
À l’occasion de la World Nuclear Exhibition, Westinghouse Electric Company et Electricité de France (EDF) ont signé une «déclaration d’intention historique» portant sur la production du radioisotope cobalt-60 dans des réacteurs à eau sous pression d’EDF en France.
La déclaration d’intention signée par Westinghouse Electric et EDF représente la première étape en vue de la production de cobalt-60 (Co-60) à des fins médicales en Europe. Le Co-60 est présent dans des produits médicaux utilisés pour traiter certaines tumeurs au cerveau et pour réduire la présence d’agents pathogènes dans les denrées alimentaires. L’isotope est un émetteur gamma puissant possédant une demi-vie de 5,27 ans.
Cédric Lewandowski, directeur exécutif du groupe EDF, en charge du Parc Nucléaire et Thermique, a ajouté: «La production de cobalt-60 dans les réacteurs d’EDF montre que l’énergie nucléaire, outre son rôle dans la production d’une électricité décarbonée, peut être mise au service de la médecine. Cela fait partie de notre contribution à l’intérêt général.»
La production de cobalt-60 consiste à l’exposition du cobalt-59, un isotope stable, à des neutrons. Dans le cadre de l’accord qui a été conclu, le partenariat entre EDF et Westinghouse Electric prévoit la fabrication de grappes spécifiques contenant des capsules de cobalt-59 à insérer dans les assemblages combustibles par Westinghouse Electric puis l’utilisation par EDF dans ses réacteurs afin de générer du cobalt-60 actif. Westinghouse Electric assurera la commercialisation du cobalt-60.
EDF et Westinghouse Electric vont lancer une étude de faisabilité; ils envisagent une première récolte de cobalt-60 au début des années 2030.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Westinghouse Electric du 1er décembre 2021