Westinghouse et Core Power mettent au point une centrale nucléaire flottante
Le fabricant de réacteurs américain Westinghouse Electric Company et l’entreprise de développement du nucléaire maritime Core Power ont signé un accord de collaboration portant sur la planification et le développement d’une centrale nucléaire flottante basée sur le microréacteur eVinci de Westinghouse.
Westinghouse et Core Power ont décidé d’unir leurs forces pour développer une centrale nucléaire flottante qui utilisera la technologie du microréacteur eVinci de Westinghouse. En tant qu’entreprise de développement de solutions nucléaires flottantes, Core Power «intégrera les avantages des microréacteurs eVinci dans des applications maritimes et côtières et souhaite même ouvrir la voie à de futures mesures de secours en cas de catastrophe», a indiqué Westinghouse dans son communiqué. Les deux entreprises souhaitent développer également un concept en vue de l’homologation légale de centrales nucléaires flottantes.
L’accord de collaboration permettra à Westinghouse de démontrer la capacité de la technologie eVinci à fournir de l’électricité dans des lieux reculés ou dans des régions possédant des surfaces disponibles limitées. Les centrales nucléaires flottantes permettront d’«utiliser l’énergie nucléaire sur des îles, dans des ports, dans des communes côtières et dans l’industrie». D’après Core Power, l’objectif est de parvenir à une production en série de centrales clé en main comprenant plusieurs microréacteurs eVinci. La fabrication se fera en usine de manière centralisée, et la «technologie nucléaire avancée sera combinée à l’efficacité des chantiers navals». Les solutions évolutives peuvent être transportées facilement par voie maritime jusqu’à leur lieu d’implantation.
Le microréacteur de Westinghouse possède de nombreux avantages
«Le microréacteur robuste eVinci ne possède que quelques pièces mobiles et fonctionne globalement comme une batterie. Il peut être utilisé de manière polyvalente pour des systèmes d’alimentation électrique d’une puissance de quelques kilowatts jusqu’5 mégawatts, qui fournissent de l’électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Par ailleurs, il peut fonctionner durant huit ans sans rechargement du combustible», précise Westinghouse. Ce microréacteur, qui nécessite donc peu de maintenance, est équipé de tubes de chauffe qui transportent l’énergie depuis le cœur du réacteur jusqu’au système de production d’électricité sans qu’aucune pression ne soit nécessaire, en recourant à un transport passif de la chaleur. Il permet également de fournir de la chaleur haute température.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de Westinghouse et de Core Power du 25 novembre 2024
Articles sur le même thème
Une étude sur la réglementation des porte-conteneurs à propulsion nucléaire
20 août 2024•NouvellesÉtats-Unis: l’installation test à sels fondus de TerraPower désormais en exploitation
17 oct. 2023•NouvellesLa centrale nucléaire flottante de Seaborg lève les premiers obstacles
10 janv. 2023•NouvellesChina: Bau für das erste russische Arktis-Kernkraftwerksschiff hat begonnen
6 sept. 2022•NouvellesRussie: mise en service commercial de l’Akademik Lomonosov
26 mai 2020•Nouvelles