Westinghouse collabore avec EDF pour la mise au point de son combustible tolérant aux accidents

L’américain Westinghouse Electric Company a annoncé un partenariat avec Electricité de France (EDF) visant à étudier les fonctionnalités de son combustible tolérant aux accidents (EnCore). Après la phase de test, le combustible pourrait être déployé dans tout le parc nucléaire d’EDF après 2030.

3 août 2022
Assemblages de combustible intégrant des crayons combustibles expérimentaux
Assemblages de combustible Westinghouse intégrant des crayons combustibles expérimentaux composés de combustible EnCore tolérant aux accidents.
Source: Westinghouse Electric Company

Westinghouse a annoncé le 26 juillet dernier avoir noué un partenariat avec EDF dans le domaine du combustible tolérant aux accidents (Accident Tolerant Fuel, ATF). La firme américaine livrera à EDF d’ici la fin 2023 des assemblages combustibles contenant des crayons combustibles expérimentaux (LTR) contenant du combustible EnCore produits dans son usine suédoise de Västerås, pour une exploitation dans un réacteur EDF de 1300 MW. «Il s’agira du plus grand programme de R&D sur le combustible amélioré ATF que Westinghouse ait mené en Europe à ce jour.»

Le programme comprend la licence, la qualification, la fabrication, la livraison et l’exploitation des LTR dans un réacteur EDF de 1300 MW. Westinghouse réalisera également des examens post-irradiation pour vérifier les caractéristiques de tolérance accrue aux accidents dans les conditions d’exploitation des réacteurs d'EDF. Le déploiement du combustible EnCore dans tout le parc nucléaire d’EDF pourrait intervenir à partir de 2030. En 2019 et 2020, des LTR intégrant du combustible EnCore® avaient déjà été utilisés dans les tranches nucléaires Byron-2 en Illinois et Doel-4 en Belgique. Une livraison au réacteur Vogtle-2 (Géorgie) est prévue en 2023.

Les LTR se composent de pastilles de dioxyde d’uranium dopées avec de petites quantités d’oxyde de chrome (III) (Cr2O3) et d’oxyde d’aluminium (III) (Al2O3), entourées d’une gaine en alliage de zirconium chromé. D’après les informations de Westinghouse, le combustible EnCore présente des performances améliorées et une tolérance accrue aux accidents, ce qui permet d’améliorer la rentabilité du cycle du combustible et d’allonger les cycles d’exploitation.

Source

B.G./A.T. d’après un communiqué de Westinghouse du 26 juillet 2022 et les fiches techniques sur le combustible en pastilles Adopt et la technologie EnCore

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