Wendelstein 7-X: le premier plasma est en vue
L’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) de Greiswald a annoncé que les tests effectués sur les 70 bobines magnétiques de l’installation avaient permis d’attester le bon fonctionnement de l’ensemble des composants technologiques clés de l’installation de fusion Wendelstein 7-X.
Les travaux préparatoires en vue du fonctionnement de l’installation de fusion Wendelstein 7-X ont commencé il y a plus d’un an. Le fonctionnement de l’ensemble des systèmes techniques a ainsi été contrôlé. L’IPP a indiqué dans un communiqué de presse que depuis fin avril 2015, les tests portaient sur les bobines magnétiques, soit le cœur de l’installation. Celles-ci avaient déjà fait l’objet d’essais individuels au moment de la fabrication, mais il s’agissait désormais de contrôler leur comportement dans l’ensemble une fois monté: les électro-aimants supraconducteurs ont été dans un premier temps testés par groupe, puis ce fut au tour de la couronne de bobines dans son ensemble.
Hans-Stephan Bosch, responsable du secteur «Fonctionnement Wendelstein 7-X» a indiqué que l’ensemble des tests techniques sur le groupe de bobines avait été concluant. Le fonctionnement des composants centraux de l’installation est ainsi attesté. «Nous pouvons désormais nous atteler à la prochaine grande étape: la mesure des surfaces magnétiques.» Celle-ci consistera à vérifier que les bobines permettent bien de créer la cage magnétique pour le plasma dans la forme souhaitée.
Le Wendelstein 7-X devrait générer son premier plasma avant la fin de l’année.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IPP du 7 juillet 2015