Wendelstein 7-X: le gros du montage est terminé
Le projet Wendelstein 7-X est entré dans une nouvelle phase: à l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) de Greifswald, les travaux préparatoires en vue de l’exploitation de la plus grosse installation de fusion au monde du type stellarator ont commencé.
Le montage du stellarator Wendelstein 7-X de l’IPP a commencé en avril 2005, et contrairement à ce qui était escompté initialement, il n’aura pas duré six mais neuf ans. L’IPP justifie ce retard par les nouvelles méthodes de construction, de fabrication, de mesure et de calcul qui ont été nécessaires en raison des formes complexes de la nouvelle installation. Or ces méthodes n’ont pu être développées par l’institut et par ses partenaires industriels qu’au moment du montage. Un nouveau plan de base a de ce fait été élaboré en 2007, plan qui est parfaitement respecté en termes de délais et de coûts.
Des composants venus de toute l’Europe
Les composants du Wendelstein 7-X ont été fabriqués par des entreprises de toute l’Europe. Les coûts d’investissement à la charge du Bund (niveau fédéral), du Land (niveau régional) et de l’UE s’élèvent d’après l’IPP à 370 millions d’euros (CHF 450 mio.). Des entreprises de la région ont bénéficié de commandes à hauteur de 80 millions d’euros (CHF 98 mio.). Des nombreux organismes de recherche allemands et étrangers ont également participé au montage de l’installation.
Une cérémonie d’investiture qui a eu lieu le 20 mai 2014 a lancé la phase suivante des travaux, à savoir les travaux préparatoires en vue de l’exploitation. Au cours de celle-ci, l’ensemble des systèmes techniques seront testés: le vide des conteneurs, le système de refroidissement, les bobines supraconductrices et le champ magnétique qu’elles génèrent. Thomas Klinger, chef de projet, a déclaré que si tout fonctionnait correctement, le plasma pourra être généré dans un an environ.
Vidéo du montage
Une vidéo accélérée de trois minutes présente les étapes du montage du Wendelstein, qui aura duré de 2005 à 2014. Les images ont été filmées par des caméras placées dans la salle du prémontage ainsi que sur les murs et au plafond de la salle de l’expérience.
Demande d’autorisation d’exploitation remise
La phase de construction terminée, l’IPP a remis à l’autorité compétente, l’office du land pour la Santé et les Affaires sociales (LAGuS) de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, une demande d’autorisation d’exploitation pour le Wendelstein 7-X. Le LAGuS sollicitera un expert externe pour passer au crible les 1164 pages du document de demande. L’étude de celle-ci devrait prendre plusieurs mois.
Source
M.A./C.B. d’après descommuniqués de presse de l’IPP du 12 mai et de l'LAGuS du 15 mai 2014