Wanted: candidats à la poursuite du projet de centrale américain Virgil C. Summer
Sur le site de la centrale Virgil C. Summer dans les environs de Jenkinsville (Caroline du Sud), la construction des tranches 2 et 3 de type AP1000 (Westinghouse) a été interrompue en 2017. Face à l’augmentation de la demande d’électricité liée aux applications d’intelligence artificielle, Santee Cooper, le fournisseur d’électricité propriétaire de l’installation, lance un appel aux entreprises susceptibles d’achever la construction de ces deux tranches (ou de l’une d’elles) ou désireuses d’exploiter l’infrastructure existante à d’autres fins.
L’électricien a rappelé le regain d’intérêt pour l’électricité propre d’origine nucléaire, motivé par la demande des centres de données et les besoins des applications d’intelligence artificielle, et par les objectifs de décarbonation du secteur technologique. Santee Cooper est propriétaire des unités 2 et 3 restées inachevées sur le site de la centrale Virgil C. Summer. Suite au placement en faillite de Westinghouse et aux retards pris dans le chantier, la construction des deux tranches AP1000 prévues a dû être interrompue en 2017. Elle a en revanche pu être poursuivie pour les tranches AP1000 3 et 4 sur le site de Vogtle (Géorgie), avec une mise en service en 2023 et 2024.
Jimmy Staton, CEO et président de Santee Cooper, a présenté un projet intéressant: «Compte tenu de la longueur des délais nécessaires pour mettre en service de nouvelles centrales nucléaires, Santee Cooper se voit offrir l’occasion unique d’étudier, pour les tranches 2 et 3 de Virgil C. Summer et les actifs connexes, des options permettant de produire une électricité fiable et sans émissions dans un délai considérablement réduit.» L’électricien a chargé une société de conseil financier d’organiser un appel d’offres pour l’acquisition et l’achèvement des deux réacteurs partiellement construits, ou pour des utilisations alternatives. Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 5 mai 2025. Après avoir souligné les avantages de la poursuite du chantier, pour l’État de Californie du Sud notamment, Santee Cooper a indiqué ne souhaiter ni achever ni exploiter lui-même l’installation.
Lors d’une visite du site de Virgil C. Summer le 12 septembre 2024, les membres du South Carolina Governor’s Nuclear Advisory Council (GNAC) avaient constaté que les tranches 2 et 3 partiellement construites et les composants stockés étaient en bon état, ce qui rend techniquement possible la reprise des travaux.
Source
B.G./A.T. d’après le communiqué de presse de Santee Cooper du 22 janvier 2025 et le procès-verbal de visite du GNAC du 16 septembre 2024
Articles sur le même thème
États-Unis: une seconde demande de prolongation d’exploitation pour Virgil C. Summer
7 sept. 2023•NouvellesUkraine: des composants prévus initialement pour Summer pourraient être utilisés pour Khmelnitski 4
10 sept. 2021•NouvellesSCE&G et Santee Cooper obtiennent un paiement unique à la place des paiements partiels
25 oct. 2017•NouvellesVirgil C. Summer 2 et 3: SCE&G retire sa demande concernant l’arrêt du projet
18 août 2017•NouvellesEtats-Unis: arrêt de la construction de Virgil C. Summer 2 et 3
3 août 2017•Nouvelles