Wano: toutes les centrales nucléaires du monde expertisées

La World Association of Nuclear Operators (Wano) a annoncé le 1er février 2010 qu’elle avait procédé à des «Peer Reviews» dans toutes les centrales nucléaires commerciales du monde.

16 févr. 2010

Les Peer Reviews de Wano consistent en un échange d’expérience international qui sert à détecter des points faibles dans les déroulements d’exploitation d’une centrale et à recommander des propositions d’améliorations. Inversement, Wano peut recommander à tous ses membres des déroulements d’exploitation exemplaires constatés dans les centrales. Afin de faciliter l’échange de points de vue, les inspections de sûreté se déroulent sans la présence des autorités. Les résultats ne sont pas publiés et restent aux mains de Wano et de la centrale examinée. Après une Peer Review, Wano contrôle l’application des mesures proposées dans le cadre d’une mission de suivi. Les Peer Reviews sont facultatives.

Etape importante franchie

Fin 2009, Wano avait procédé à au moins une Peer Review dans chaque tranche nucléaire commerciale du monde, a indiqué l’organisation lors de son assemblée générale biannuelle, qui s’est déroulée début février 2010. Selon le rapport annuel, plus de 70% de l’ensemble des centrales nucléaires ont fait l’objet de deux Peer Reviews ou plus depuis 1992.

Wano mène aussi des Peer Reviews avant la mise en service proprement dite d’une installation (pre-start up peer reviews). Kaiga 4 en Inde, et Tomari 3 au Japon (mise en service le 22 décembre 2009) ont ainsi été soumises à un tel examen en 2008. Pour soutenir les projets de construction dans le monde, Wano est prête à réaliser dans les prochaines années davantage de Peer Reviews avant mise en service.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Wano du 2 février 2010 et le rapport annuel 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre