Voyage de presse en Scandinavie: gros plan sur la gestion des déchets

Du 14 au 16 août 2014, le Forum nucléaire suisse a organisé un voyage d’information en Suède et en Finlande, en collaboration avec la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Le thème central était la gestion des déchets nucléaires, qui se situe à un niveau bien plus avancé dans les pays scandinaves qu’en Suisse. En outre, les médias ont eu l’occasion de visiter le chantier de construction de l’EPR à Olkiluoto.

21 août 2014
Gros plan sur la gestion des déchets: Markus Fritschi, membre de la direction de la Nagra, explique aux médias le concept de gestion des déchets dans des conteneurs en cuivre, depuis le laboratoire souterrain d’Äspö, à 450 mètre sous la mer Baltique.
Gros plan sur la gestion des déchets: Markus Fritschi, membre de la direction de la Nagra, explique aux médias le concept de gestion des déchets dans des conteneurs en cuivre, depuis le laboratoire souterrain d’Äspö, à 450 mètre sous la mer Baltique.
Source: Forum nucléaire suisse

Le programme, dense, du séjour comportait pour la partie suédoise une visite du laboratoire d’Äspö, situé sous la mer Baltique, près d’Oskarshamn, du dépôt central destiné au stockage intermédiaire du combustible usé (un dépôt en piscine souterrain), et du laboratoire des conteneurs où ont été développés les conteneurs en cuivre destinés au stockage en profondeur.

Concernant la Finlande, le groupe, composé de 16 représentants des médias et de quatre accompagnateurs de la Nagra et du Forum nucléaire suisse, a visité sur le site d’Olkiluoto, dans l’ouest de la Finlande, le dépôt destiné aux carottes issues de la roche du dépôt profond de combustible hautement radioactif d’Onkalo, ainsi que le dépôt profond de déchets de faible et de moyenne activités déjà en service. Le voyage s’est achevé par une visite de la centrale nucléaire d’Olkiluoto 3, un EPR d’une puissance de 1600 MW. D’après le maître d’ouvrage Teollisuuden Voima Oyj (TVO), sa construction est terminée à 85%. Il manque essentiellement les câblages et les systèmes de contrôle-commande, actuellement testés en Allemagne.

Loin devant la Suisse…

La mise en service du dépôt en couches géologiques profondes destiné aux substances hautement radioactives sur le site suédois de Forsmark est prévue pour 2029. Son pendant finlandais, à Olkiluoto, pourra quant à lui abriter des assemblages combustibles dès 2020. Dans les deux pays, des dépôts finaux destinés aux déchets de faible et de moyenne activités sont en service depuis déjà plusieurs années. Le voyage a offert aux médias la possibilité de constater sur place l’état de la gestion des déchets nucléaire dans ces pays.

Source

M.S./C.B.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre