Vols radiométriques sur Berne et Genève: opération réussie

Sur la base de vols radiométriques, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a établi une carte du rayonnement naturel à Berne et à Genève. En cas de suspicion d’augmentation de la radioactivité, cette carte permettra de détecter tout écart par rapport à la normale.

12 juin 2008

En mesurant la radioactivité des villes de Berne et de Genève, mesures effectuées fin mai 2008, la CENAL s'est rapprochée un peu plus de son objectif principal: rassembler des données sur l'ensemble des villes suisses. Dans le cadre de son programme d'aéroradiométrie, la CENAL a déjà organisé, en collaboration avec les cantons, des vols radiométriques à Bâle, Neuchâtel, Bellinzone, Davos et dans d'autres zones urbaines.

Le 26 mai 2008, à la demande de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), des vols radiométriques ont déjà eu lieu au-dessus des centrales nucléaires de Leibstadt et de Beznau, de l'Institut Paul-Scherrer et de Zwilag. Comme cela était prévu, aucune augmentation de la radioactivité n'a été constatée lors de ces vols.

L'hélicoptère Super Puma des Forces aériennes, qui effectue ces mesures, vole à une hauteur de 90 mètres au-dessus d'un périmètre en couloirs parallèles et scanne celui-ci à l'aide d'un appareil de mesure intégré. Les cartes peuvent être consultées sur le site Internet de la CENAL.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’OFPP du 30 mai 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre