Vols de mesure de la radioactivité 2024 au-dessus de Beznau et de Leibstadt

Lors des vols de mesures effectués dans les environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) n’a constaté aucune valeur de radioactivité inhabituelle. Ces mesures ont été effectuées à la demande de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Aucune variation par rapport aux résultats de mesure des années précédentes n’a été constatée.

17 juin 2024
Un hélicoptère Super-Puma de l’Armée suisse
Un hélicoptère Super-Puma de l’Armée suisse, équipé d’un système de mesure et de détection, est utilisé pour mesurer la radioactivité au sol depuis les airs.
Source: DDPS, Sina Guntern

Sur mandat de l’IFSN, la CENAL procède à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus des installations nucléaires suisses à intervalles de deux ans. Ces mesures, appelées mesures aéroradiométriques, doivent permettre de déterminer la radioactivité au sol. Elles ont été réalisées au moyen d’un hélicoptère Super-Puma de l’Armée suisse. Celui-ci est équipé d’un système de mesure et de détection. Situé à une hauteur de vol de 90 mètres, l’hélicoptère parcourt la zone concernée en suivant des trajectoires parallèles.

Les vols de mesure au-dessus des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ont eu lieu du 29 au 31 mai 2024. L’engin a également volé au-dessus de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) et du dépôt intermédiaire central (Zwilag) de Wurenlingen. En raison de conditions météorologiques défavorables et afin de disposer d’un temps de vol important pour un exercice international consécutif en République tchèque - réalisé en collaboration avec une équipe de l’Institut tchèque de radioprotection SÚRO et une équipe de l’autorité française de radioprotection et de sûreté nucléaire IRSN -, la CENAL s’est limitée à un programme de mesure standard réduit.

«Nous avons pu procéder aux principales mesures de contrôle en collaboration avec l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans les environs des centrales de Beznau et de Leibstadt. À l’extérieur des zones d’exploitation, aucune augmentation de la radioactivité par rapport au sous-sol naturel n’a été constatée», peut-on lire dans le rapport succinct de la CENAL. D’après la CENAL, la comparaison avec des résultats de mesure du débit de dose local obtenus lors de mesures antérieures n’a révélé «aucune différence significative» dans les environs des installations nucléaires de Beznau, de Leibstadt, du PSI et de Zwilag.

Une fiche d’information de la CENAL en date de mai 2024 décrit l’aéroradiométrie.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de l’IFSN des 21 mai et 10 juin 2024, ainsi que le rapport succinct de la CENAL du 7 juin 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre