Vols de mesure de la radioactivité

La Centrale nationale d'alarme (CENAL), rattachée à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a procédé du 5 au 8 juillet 2010 à sa campagne annuelle de vols de mesure de la radioactivité. Cette année, conformément à la rotation bisannuelle, les périmètres des centrales nucléaires de Leibstadt et de Beznau ont été survolés. Des mesures ont par ailleurs été effectuées dans les cantons des Grisons, du Tessin, de Fribourg, de Thurgovie et de Zurich.

15 juil. 2010

La CENAL procède chaque été à un exercice de mesures aéroradiométriques d'une semaine. Toutes les centrales nucléaires suisses font l'objet de mesures bisannuelles ordonnées par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

La campagne a commencé par le survol du périmètre de la centrale nucléaire de Beznau, de l'Institut Paul-Scherrer (PSI), du Centre de stockage intermédiaire ZWILAG à Würenlingen et de la centrale nucléaire de Leibstadt. En accord avec le «Regierungspräsidium» de Fribourg-en-Brisgau, des mesures ont été effectuées également au-dessus de quatre communes allemandes.

Les mesures réalisées par hélicoptère ont ensuite servi à la surveillance approfondie de la radioactivité ambiante, conformément aux recommandations de l'UE, que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) prévoit de reprendre. Cinq régions des cantons des Grisons, du Tessin, de Fribourg, de Thurgovie et de Zurich ont été mesurées dans ce contexte, en tant que sites potentiels de référence pour des mesures approfondies ultérieures. Des exercices de mesures au sol y ont été réalisés en parallèle.

Résultats des mesures autour des centrales nucléaires

Selon le rapport de la CENAL, aucune retombée radioactive d'origine artificielle n'a été constatée dans les environs des installations nucléaires de Beznau, de Leibstadt, du PSI et du Centre Zwilag en dehors des aires d'exploitation. Les mesures de la région du PSI ont été entravées par la traversée d'une couche d'air sortant d'une cheminée haute du PSI. L'impact de cet effet, déjà constaté en 2006 et 2008, a été plus fort cette année en raison de la météo du moment, a-t-il été souligné dans le rapport.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'OFPP et de la CENAL du 2 juillet et le «Rapport sur l'aéroradiométrie – version abrégée en allemand – du 9 juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre