Visites de haut rang à Beznau

Nils Diaz, le président de l'autorité américaine de la sûreté nucléaire NRC, a visité la centrale nucléaire de Beznau le 24 juin 2003.

2 juil. 2003

Le visiteur de haut rang s'intéressait de manière générale aux investissements réalisés au cours de ces dernières années dans l'amélioration de la sûreté de la centrale et à ceux qui sont projetés, et désirait un échange d'expérience à ce sujet. Les Etats-Unis et la Suisse font partie des pays qui attachent une grande importance à la gestion du cycle de vie des centrales nucléaires. On sait par exemple que les deux tranches de Beznau devraient produire de l'électricité pendant 50 ans au moins et que de nombreux composants et systèmes ont déjà été remplacés à cette fin. Aux Etats-Unis, seize tranches nucléaires ont déjà reçu de la NRC une autorisation d'exploitation de 60 ans. Quatorze autres tranches ont présenté une demande correspondante de prolongation de leur licence. Dans le système américain, les autorisations d'exploitation sont accordées pour 40 ans, avec l'option d'une prolongation à 60 ans. En Suisse, les autorisations ne sont en général pas limitées dans le temps.
Un groupe d'experts internationaux a par ailleurs visité la centrale 2 juillet. Cette visite entrait dans le cadre de la conférence annuelle de la Commission mixte franco-suisse de sûreté des installations nucléaires, conférence qui dure plusieurs jours (voir l'article dans le présent Bulletin sous la rubrique "Sûreté et radioprotection"). La délégation de visiteurs était placée sous la houlette des co-présidents de la commission, à savoir M. André-Claude Lacoste, directeur de l'Autorité française de la sûreté nucléaire ASN, et M. Pierre Mayor, vice-directeur à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). L'intérêt des experts s'est porté sur les projets d'amélioration de la sûreté réalisés ces dernières années et sur les expériences faites dans ce domaine. Le remplacement du contrôle-commande central, avec le système de protection et de réglage du réacteur, ainsi que les modernisations de la centrale en vue d'une meilleure protection contre l'incendie, les tremblements de terre et d'autres impacts extérieurs, sont à la base de critères reconnus sur le plan international.

Source

D.S./C.P. d'après des communiqués de la centrale nucléaire de Beznau des 26 juin et 3 juillet 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre