Visite d'une équipe d'experts de l'AIEA dans les Emirats

Une délégation d'experts en sûreté de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) adresse des louanges à la nouvelle autorité émiratie de sûreté nucléaire pour l'instauration et la mise en œuvre d'un dispositif normatif de haut niveau en matière de sécurité. Les experts constatent que le gouvernement des Emirats arabes unis doit encore formuler et mettre en œuvre sa stratégie de gestion des déchets radioactifs.

28 déc. 2011

Répondant à une invitation des EAU, l'équipe d'experts de l'AIEA a pris sous la loupe la mise en œuvre des mécanismes régulatoires dans le pays. Carl-Magnus Larsson, responsable de l'équipe de l'AIEA en charge de l'IRRS (Integrated Regulatory Review Service), s'est dit impressionné par la rapidité avec laquelle les responsables émiratis sont parvenus à mettre sur pied une autorité de surveillance nucléaire et à créer le cadre requis pour la construction et l'exploitation des nouvelles centrales nucléaires du pays. Lors de la présentation des résultats de l'IRSS le 14 décembre 2011 à Abou Dabi, les experts ont cependant incité les EAU à définir plus clairement la répartition des rôles au sein des organisations chargées de la gestion nucléaire et à élaborer une stratégie en matière de déchets.

Les EAU souhaitent s'engager sur la voie de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. Ils ont l'intention de construire sur le site de Braka quatre réacteurs avancés à eau sous pression du type sud-coréen APR1400. Leur mise en service devrait avoir lieu entre 2017 et 2020.

Source

M.B./P.V. d'après NucNet du 14 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre