Vietnam: feu vert du Parlement au projet de centrale nucléaire

Le 25 novembre 2009, l’assemblée nationale vietnamienne a approuvé à 77% une résolution portant sur la construction des deux premières centrales nucléaires du pays.

29 nov. 2009

L’assemblée nationale a donné son aval au projet de construction de deux centrales nucléaires dans la province de Ninh Thuan, sur la côte sud-est du Vietnam. Ninh Thuan 1 sur le site de Phuoc Dinh, et Nin Thuan 2 sur le site de Vinh Hai, compteront chacune deux tranches avec réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 1000 MW. Le démarrage de la construction est prévu pour 2014, et la mise en service de la première tranche en 2020. Les coûts sont estimés à quelque 11,5 milliards de francs suisses. Selon le ministre du commerce Vu Huy Hoang, le projet serait financé à 75% par des prêts de l’étranger. Ce financement a été au centre des débats du Parlement.

Plusieurs accords de coopération

Dès 2002, le gouvernement vietnamien avait commandé une étude sur la faisabilité d’une première centrale nucléaire dans le pays à l’horizon 2017–2019. Le Vietnam a également conclu des accords de coopération nucléaire avec la Chine, la France, l’Inde, le Japon, le Canada, la Russie, la Corée du Sud et les Etats-Unis. Le Vietnam ne dispose actuellement d’aucune centrale nucléaire commerciale en service, mais d’un réacteur de recherche qui se trouve au Dalat Nuclear Research Institute.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de la Vietnam Atomic Energy Commission du 25 novembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre