Vietnam: après huit années le gel, les constructions nucléaires sont à nouveau à l’ordre du jour
D’après des informations publiées sur le portail officiel du gouvernement vietnamien suite au vote du 30 novembre 2024, le Parlement du Vietnam – l’Assemblée nationale – a demandé au gouvernement de reprendre le développement du programme nucléaire du pays.
Le programme prévoit la construction de deux centrales nucléaires d’une capacité totale de 4000 MW dans la province de Ninh Thuan, dans le centre du pays. L’entreprise en charge du projet est Electricity of Viet Nam (EVN); elle avait déjà participé par le passé au programme nucléaire de Ninh Thuan. Avant cela, le comité central du Parti communiste vietnamien avait approuvé la reprise du programme nucléaire. L’objectif est que l’énergie nucléaire aide le Vietnam à diversifier ses sources d’énergie, à garantir la sécurité de son approvisionnement, et à atteindre les objectifs de zéro émission nette d’ici à 2050.
D’après la Viet Nam News Agency, les sites qui accueilleront les deux installations «sont étudiés et évalués dans le détail par des conseillers vietnamiens et étrangers, et ils satisfont les critères internationaux strictes».
Une augmentation de la consommation d’électricité à venir
Le gouvernement estime que la consommation d’électricité d’ici à 2045 pourrait atteindre 1200 TWh, et non 1000 TWh comme le prévoyait le huitième plan national de développement de l’énergie, lequel fixe des objectifs à l’horizon 2030 ainsi qu’une «vision» vers le zéro net d’ici à 2050.
D’après un rapport PWC, la croissance économique attendue pour le Vietnam au cours des trois prochaines décennies nécessitera un besoin de 150 GW de puissance installée d’ici à 2030 et de 500 GW d’ici à 2050, alors qu’elle est 80 GW actuellement.
Gel des plans précédents
En 2009, l’Assemblée nationale avait adopté à 77% une résolution relative à la construction des premières tranches nucléaires du pays, pour une puissance globale de 4000 MW, dans la province de Ninh Thuan, dans le centre-est du pays. Le groupe étatique russe Rosatom et la Japan Atomic Power Company avaient été chargés de la construction. Et la Russie s’était engagée à accorder un prêt au Vietnam. Le lancement de la construction de la première installation était prévue initialement en 2014, mais elle avait été reportée à deux reprises. En novembre 2016, le gouvernement avait finalement décidé de renoncer à la construction, au motifs que d’autres sources d’énergie étaient devenues entretemps moins coûteuses et que la demande en électricité avait marqué le pas en raison d’un ralentissement de la croissance économique.
Source
M.A./C.B. d’après la Viet Nam News Agency du 2 décembre 2024, NucNet du 3 décembre 2024 et des documents de l’Assemblée nationale vietnamienne présentés lors de la 8e séance du 30 novembre 2024