Vente par le gouvernement canadien de la division des réacteurs Candu

Candu Energie, filiale à part entière du Groupe SNC-Lavalin Inc., a convenu avec le gouvernement du Canada d'acquérir les actifs de la division des réacteurs Candu d'Energie atomique du Canada limitée (EACL). Celle-ci conservera cependant les droits de propriété intellectuelle des réacteurs.

12 juil. 2011

La remise de la division des réacteurs Candu prévoit un acompte de 15 millions de dollars canadiens (CHF 13 mio.). Cette division comprend trois domaines: maintenance du parc nucléaire existant, projets de prolongation des durées de vie et construction de nouveaux réacteurs. EACL conservera ses passifs antérieurs. Elle précise dans son communiqué de presse du 29 juin 2011 qu'avec l'acompte versé par le groupe SNC-Lavalin et les redevances, il en résultera un plus financier pour le contribuable canadien. Les quelque 1200 collaborateurs concernés par la transaction seront transférés d'EACL à Candu Energie.

Le gouvernement canadien souhaite restructurer l'EACL depuis 2009. Partenaire de longue date de celle-ci, le groupe SNC-Lavalin avait déjà fait part à l'époque de sa volonté de reprendre la division commerciale de l'EACL. L'EACL a été fondée en 1952 et mène le programme R &D canadien dans le domaine de l'énergie nucléaire. Elle a mis au point le réacteur Candu (CANada Deuterium Uranium) qui utilise l'eau lourde comme agent réfrigérant et modérateur, d'où sa possibilité d'utiliser l'uranium naturel comme combustible. Les 22 tranches nucléaires canadiennes sont toutes équipées de réacteurs Candu. Les systèmes EC6 (Enhanced Candu-6) et ACR-1000 (Advanced Candu Reactor ) en sont les développements les plus récents. L'ACR-1000 a réussi en février 2011 l'examen du projet de conception.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de SNC-Lavalin du 29 juin et World Nuclear News du 30 juin 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre