Vattenfall souhaite investir dans la centrale de Forsmark
Le conseil d’administration du groupe étatique suédois Vattenfall AB a décidé de débloquer les investissements pour la mise en place de systèmes de refroidissement indépendants supplémentaires dans les trois tranches de Forsmark.
Pour que les tranches nucléaires suédoises puissent continuer à produire de l’électricité au-delà de 2020, l’autorité suédoise de radioprotection et de sûreté nucléaire (Swedish Radiation Safety Authority, SSM) avait demandé que des systèmes de refroidissement indépendants supplémentaires soient construits.
Après que le gouvernement suédois a annoncé le 10 juin 2016 dans le cadre d’un accord de politique énergétique la suppression de la taxe spéciale sur le rendement thermique des réacteurs nucléaires, le conseil d’administration de Vattenfall a décidé de faire installer les systèmes de refroidissement indépendants demandés pour les tranches Forsmark 1, 2 et 3. En effet, d’après Vattenfall, ces investissements sont désormais rentables. Les travaux de rééquipement seront effectués en même temps que le lancement du programme d’optimisation des coûts et d’augmentation de l’efficacité. Une fois les travaux terminés, les tranches de Forsmark pourront produire de l’électricité jusqu’en 2040. La décision du conseil d’administration de l’exploitante Forsmark Kraftgrupp AB – dont fait également partie E.On Sverige AB à hauteur d’environ un quart – n’a pas encore été rendue.
D’après Vattenfall, il sera décidé en 2017 si des systèmes similaires seront également montés dans les tranches Ringhals 3 et 4. Ringhals 1 et 2 ainsi qu’Oskarshamn 1 et 2 devraient être définitivement déconnectées du réseau avant 2020. Les exploitants suédois avaient mis en garde contre le fait qu’en raison d’une baisse de la rentabilité, les tranches seraient déconnectées du réseau si la taxe sur l’énergie nucléaire n’était pas supprimée.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Vattenfall du 15 juin 2016
Articles sur le même thème
AIEA: un examen de Forsmark 1 et 2 en vue de l’exploitation à long terme
27 nov. 2023•NouvellesL’AIEA étudie l’exploitation à long terme de Forsmark
28 juin 2019•NouvellesLe contrôle-commande de Forsmark 3 est fourni par Areva
1 nov. 2016•NouvellesSuède: la taxe sur l’énergie nucléaire est supprimée, les constructions de remplacement sont autorisées
14 juin 2016•NouvellesSuède: après Oskarshamn, décision de désaffectation également pour Ringhals 1 et 2
20 oct. 2015•Nouvelles