Vattenfall réalise une étude de faisabilité relative à la construction de SMR

«Pour pouvoir couvrir la demande croissante en électricité de la Suède, nous avons besoin de toutes les sources d’énergie non fossiles disponibles.»

L’énergéticien suédois Vattenfall a annoncé qu’il lançait une étude de faisabilité pilote portant sur la construction d’au moins deux petits réacteurs modulaires (SMR) sur le site de la centrale nucléaire de Ringhals.

1 juil. 2022
Anna Borg
La CEO de Vattenfall, Anna Borg, souhaite étudier la possibilité de construire deux petits réacteurs modulaires (SMR) sur le site de Ringhals.
Source: Vattenfall

Vattenfall estime que la consommation d’électricité de la Suède augmentera de manière rapide au cours des années à venir. Pour cette raison, l’entreprise recherche des solutions pour couvrir la demande croissante en électricité en recourant à différentes sources non fossiles. Dans le cadre de ce travail, Vattenfall a lancé une étude de faisabilité par laquelle l’entreprise étudie les conditions relatives à la construction d’au moins deux SMR à côté de la centrale de Ringhals.

«Pour pouvoir couvrir la demande croissante en électricité de la Suède, nous avons besoin de toutes les sources d’énergie non fossiles disponibles. La technologie SMR est une technologie non fossile qui a réalisé des avancées majeures ces dernières années. Nous souhaitons étudier ici les conditions de la construction de petits réacteurs modulaires à proximité de la centrale nucléaire de Ringhals», a déclaré Anna Bord, CEO de Vattenfall. Toutefois, aucune décision d’investissement n'a encore été prise. «Si l'étude de faisabilité montre que ce projet serait rentable et si toutes les conditions en vue d’une décision d’investissement sont réunies, notamment l’établissement de nouvelles prescriptions pour l’énergie nucléaire, nous pourrions envisager de mettre en service le premier SMR avant le début des années 2030», estime Anna Borg.

Ringhals est un site idéal
Le besoin de production d’électricité dans le sud de la Suède étant plus important, l’étude de faisabilité se concentre avant tout sur les conditions relatives à la construction de SMR à proximité de la centrale de Ringhals. Ringhals est un site adapté aux constructions nucléaires à plusieurs égards. «D’une part, la législation actuelle nous autorise à remplacer les deux réacteurs désaffectés de Ringhals 1 et Ringhals 2 et, d'autre part, l’infrastructure de réseau est déjà disponible, ce qui permettra de simplifier le raccordement à l’électricité qui sera produite», a déclaré Torbjörn Wahlborg, chef du secteur Production chez Vattenfall. Par ailleurs, l’acceptation est élevée tant pour les tranches nucléaires actuelles des centrales de Ringhals et Forsmark que futures. «Le vaste savoir-faire disponible à Ringhals représente également un avantage de poids», estime M. Wahlborg.

L’étude de faisabilité porte sur les points essentiels qui permettront d'étudier les conditions en vue d’une décision relative à la construction d’au moins deux SMR. Les travaux qui s’inscrivent dans le cadre de l'étude commenceront immédiatement et devraient durer jusqu’à fin-2023 ou début 2024. À ce jour, les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Ringhals, qui se trouve dans la commune de Varberg, dans le sud de la Suède, sont encore en service. Au total, six tranches nucléaires réparties sur trois sites fournissent chaque année près d’un tiers de la production d’électricité du pays.

Source

S.D./C.B. d'après un communiqué de presse de Vattenfall du 28 juin 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre