Utilisation pacifique de l’énergie nucléaire: collaboration étroite entre la Russie et l’Inde

L’Inde et la Russie souhaitent continuer à renforcer leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Les deux pays ont échangé sur les possibilités de construire de grosses centrales nucléaires ainsi que des SMR et ont abordé d’autres applications de la technique nucléaire.

15 juil. 2024
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine devant une maquette de brise-glace nucléaire russe. Ces engins devraient faciliter le transport de marchandises entre la Russie et l’Inde par la Route maritime du Nord.
Source: Kreml

Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine se sont rencontrés à Moscou les 8 et 9 juillet 2024. Les discussions ont porté sur leur collaboration actuelle et future dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire en tant que «composante essentielle du partenariat stratégique» entre les deux pays. «Les deux parties ont salué les progrès réalisés dans la construction des réacteurs à Kudankulam», pouvait-on lire dans une déclaration commune. Ils ont convenu de respecter le calendrier, y compris les délais de fourniture de l’équipement.

Le site nucléaire de Kudankulam, dans le sud de l’Inde, héberge deux réacteurs du type russe VVER-1000/V-412 en exploitation depuis respectivement 2013 et 2016. Les tranches Kudankulam 3 et 4, de type similaire, sont en construction depuis 2017. Les réacteurs VVER-1000 et les générateurs de vapeur nucléaires du type AES-92 seront utilisés dans les installations Kudankulam 5 et 6, en construction depuis 2021.

Des projets de gros réacteurs VVER-1200 en Inde
Fin 2023, lors d’une rencontre entre la Russie et l’Inde, la construction de deux tranches nucléaires du type VVER-1200/AES-2006 en tant que tranches 7 et 8 de Kudankulam avait déjà été évoquée. Ce type de réacteur sera également construit sur un autre site. «Les deux parties ont souligné l’importance de discussions ultérieures concernant un second site en Inde, conformément aux accords signés. Elles ont convenu de poursuivre les discussions techniques concernant le réacteur VVER-1200 de conception russe, la fabrication locale d’équipements, la construction conjointe de composants nucléaires, et la collaboration avec des pays tiers», avaient rapporté les deux pays.

Une collaboration approfondie également dans d’autres secteurs nucléaires
Les deux pays avaient également fait part de leur volonté d’approfondir leur coopération dans les domaines du cycle du combustible, du soutien sur l’ensemble du cycle de vie de la centrale de Kudankulam, et des applications non liées à l’électricité. À l’occasion de la visite du pavillon consacré à l’énergie nucléaire de l’exposition permanente sur «Les réalisations de l’économie nationale», MM. Modi et Poutine ont assisté à des présentations d’applications nucléaires. Il s’agissait notamment «d’applications relatives au dessalement de l’eau de mer, à l’irradiation de semences et d’aliments afin d’améliorer leur qualité, au transport de marchandises de l’Inde vers l’Europe et la Russie via la Route maritime du Nord [à l’aide de brise-glaces atomiques] et d’une centrale nucléaire flottante».

D’après le journal «Times of India», le directeur général de Rosatom, Alexeï Lichatchev, également présent, aurait proposé au Premier ministre indien de construire de petits réacteurs modulaires (SMR) avec une participation locale forte.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Kreml du 9 juillet 2024, une déclaration commune de Kreml et de Narendra Modi du 9 juillet 2024, un article du Times of India du 9 juillet 2024, et les WNN du 3 janvier 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre