Usine US d'enrichissement par laser: nouveau pas franchi

La NRC (Nuclear Regulatory Commission) américaine a publié les rapports sur l'environnement et la sécurité pour la nouvelle usine d'enrichissement par laser de Wilmington, en Caroline du Nord. L'autorisation de construction et d'exploitation est attendue cette année encore.

8 mars 2012

En juin 2009, l'entreprise Global Laser Enrichment LLC (GLE) – filiale de la General Electric-Hitachi Ltd. (GEH) et de la Cameco Corporation – avait déposé auprès de la NRC une demande d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL) portant sur l'installation de Wilmington. La NRC l'avait admise le 17 août 2009 pour un examen formel.

Dans le rapport environnemental que la NRC vient de publier, celle-ci constate que l'usine d'enrichissement aura un impact minime sur l'environnement. Le rapport sur la sécurité donne lui aussi de bonnes notes: l'exploitation de la première usine commerciale du monde d'enrichissement par laser ne comporterait pas de risques inappropriés pour le personnel et la population. Des auditions publiques doivent encore avoir lieu avant que la NRC ne procède à l'évaluation définitive de la demande COL. Les consultations sont prévues en été 2012.

La GLE teste actuellement une cascade de centrifugeuses pilote afin de confirmer la possibilité de commercialiser cette technologie et d'optimiser la conception des équipements et des processus. L'entreprise avait fait état en avril 2010 des résultats fructueux de ses tests avec la cascade pilote

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de la NRC du 29 février 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre