Usine d'enrichissement d'Eunice: feu vert pour la mise en service
Urenco Ltd. a inauguré le 2 juin 2010 son usine d'enrichissement Urenco USA (anciennement la National Enrichment Facility) près d'Eunice, dans l'Etat du Nouveau-Mexique, et obtenu le 10 juin le feu vert pour la mise en service industrielle de l'installation.
Cette inauguration marque une étape importante pour Urenco ainsi que pour l'industrie nucléaire américaine, a déclaré l'entreprise. Utilisée pour la première fois aux USA, la technique de centrifugation d'Urenco lui permettra de proposer à l'industrie nucléaire civile américaine des services d'enrichissement sûrs, fiables et à des prix abordables.
Le 10 juin 2010, l'usine d'enrichissement a obtenu de l'autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) son autorisation de mise en service industriel. Selon l'exploitante – les Louisiana Energy Services (LES), filiale d'Urenco – l'installation produira annuellement 5700 t d'unités de travail de séparation (t UTS/a) lorsqu'elle sera devenue entièrement opérationnelle. Urenco précise qu'à plein rendement, les quantités d'uranium enrichi pour combustible produites par l'usine seront suffisantes pour assurer environ 10% de l'approvisionnement en électricité des USA.
En plus de son usine Urenco USA, Urenco Ltd. exploite trois installations d'enrichissement en Europe: Almelo aux Pays-Bas, Gronau en Allemagne et Capenhurst en Grande-Bretagne, dont la capacité globale a totalisé 12'200 t UTS/a à la fin de 2009.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse d'Urenco des 2 et 11 juin 2010 et un communiqué de presse de NRC du 10 juin 2010