USA: voie libre pour la livraison directe d’uranium enrichi russe
Le Département américain du commerce (DOC) a approuvé le 19 août 2009 le contrat conclu entre la Techsnabexport (Tenex) russe et la Constellation Energy américaine relatif à la livraison directe d’uranium enrichi d ’origine russe.
Les deux partenaires ont annoncé la signature du contrat fin juillet 2009. Aux termes de ce contrat, Tenex livrera de l’uranium enrichi à Constellation entre 2015 et 2025.
Le DOC avait déjà donné antérieurement son feu vert à deux contrats de même teneur entre Tenex et Exelon. L’approbation du DOC pour trois autres contrats de ce type entre Tenex et le Fuelco Group est encore en suspens.
Les Etats-Unis et la Russie se sont accordés en février 2008 sur une réglementation antidumping, permettant ainsi à Tenex d’approvisionner directement le marché américain. Auparavant, les entreprises américaines ne pouvaient se procurer de l’uranium enrichi d’origine russe que par l’intermédiaire de l’United States Enrichment Corporation (USEC), ceci dans le cadre du programme «Mégatonnes contre mégawatts».
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Tenex du 21 août 2009