USA: une grande majorité en faveur du nucléaire

Le public américain reste fidèle au soutien qu'il apporte au nucléaire. Une grande majorité estime toujours que l'énergie nucléaire joue un rôle important dans l'approvisionnement électrique du pays. C'est ce qui ressort du dernier sondage téléphonique réalisé à mi-février 2011 par Bisconti Research Inc./GfK Roper sur mandat du NEI (Nuclear Energy Institute).

4 mars 2011

Réalisé deux fois par an, le sondage d'opinion du NEI interroge ponctuellement un millier d'adultes domiciliés aux USA sur des thèmes relevant de l'énergie et de l'approvisionnement en électricité. Selon le NEI, la marge d'erreur serait de ±3%.

71% des personnes consultées à mi-février 2011 se sont déclarées en faveur du nucléaire (comme l'une des possibilités de produire de l'électricité aux Etats-Unis), tandis que 29% y étaient opposées. En mars 2010, le taux des avis favorables avait même grimpé à 74%.

Le sondage a aussi fait apparaître un soutien sans équivoque aux garanties de prêts: 79% des personnes interrogées étaient d'avis que «le gouvernement devrait proposer de telles garanties en faveur du solaire, de l'éolien et des installations nucléaires avancées ainsi que pour d'autres technologies énergétiques pauvres en carbone, cela afin d'encourager les investisseurs et d'assurer la compétitivité des USA». 19% ne partageaient pas cette opinion.

Quant au rôle du nucléaire pour répondre aux besoins futurs en électricité, 84% des sondés l'ont qualifié d'«important», tandis que 11% le considéraient comme «pas important». 66% trouvaient que «nous devrions absolument construire plus de centrales nucléaires à l'avenir», alors que 30% défendaient le contraire.

Selon Ann Bisconti, présidente de Bisconti Research/GfK Roper, «le soutien croissant dont fait l'objet le nucléaire depuis ces dernières années s'explique probablement par une sensibilisation du public face aux principaux atouts de cette technologie». Et pour la deuxième fois consécutive, le Président Obama a souligné l'importance de l'énergie nucléaire dans son Discours sur l'état de l'Union.

Et Bisconti de poursuivre que la perception, par le public, de la sûreté des centrales nucléaires s'est modifiée au cours des dernières décennies: ainsi, le présent sondage a montré que 67% des personnes interrogées estiment que les centrales nucléaires sont sûres, alors qu'elles n'étaient que 35% en 1984.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du NEI du 23 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre