USA: une deuxième centrale nucléaire devrait produire du cobalt 60
Le Public Service Enterprise Group (PSEG) a l’intention d’utiliser sa centrale nucléaire de Hope Creek 1, dans l’Etat du New Jersey, pour participer à un programme pilote de développement de la production de cobalt 60 (Co-60).
Le PSEG entend charger douze assemblages combustibles modifiés avec des crayons contenant des pastilles de Co-59 dans le cœur du réacteur de la centrale nucléaire de Hope Creek 1 (BWR, 1061 MW). Le changement devrait se faire pendant l’arrêt pour la révision projeté en automne 2010.
Les pastilles de Co-59 seront converties en Co-60 en l’espace de quatre ans. Le programme pilote de recherche sur la production de Co-60 doit montrer le comportement des crayons combustibles en exploitation. Le Co-60 est utilisé comme source de rayonnement gamma pour la stérilisation d’appareils, la conservation de denrées alimentaires et l’étude des matériaux, ainsi que dans la thérapie du cancer.
La Commission américaine de la réglementation nucléaire (NRC) a déjà approuvé mi-janvier 2010 une demande d’Exelon Generation Company relative à une clause complémentaire correspondante dans la licence de Clinton. Clinton (BWR, 1043 MW) est la première centrale nucléaire américaine qui participe au programme pilote.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la NRC du 2 mars 2010